Transport

Depuis plusieurs années, la région métropolitaine de Montréal, comme plusieurs agglomérations nord-américaines, connaît une augmentation de l'utilisation de l’automobile et, par conséquent, du nombre de véhicules sur les routes. Au fil des ans, les autorités ont préconisé la construction de nouvelles infrastructures routières comme des autoroutes, des ponts ou l'élargissement de la voirie existante, afin de pallier à la congestion et d'assurer une meilleure fluidité de la circulation. Or, la construction de nouveaux ponts et le développement de nouvelles autoroutes urbaines ne sont pas des solutions efficaces pour répondre aux besoins réels de mobilité. Comme l'expérience passée le démontre, de tels projets ne feront qu'aggraver les problèmes en favorisant un usage accru de l'automobile, une augmentation de la congestion, de la pollution, une détérioration de la qualité de vie dans les quartiers montréalais et un étalement urbain.

Le ministère des Transports du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, l’Agglomération de Montréal et la Ville de Montréal devront donc répondre aux besoins croissants de mobilité des personnes et des marchandises tout en réduisant leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux. La solution réside dans la ville des courtes distances, quartiers mixtes, services de proximité accessibles à la marche ou en vélo, dans un développement de la région métropolitaine de Montréal axé sur les transports collectifs, dans un meilleur usage de l'automobile, notamment par le biais du covoiturage, du taxi et de l’autopartage et dans la mise en place de mécanismes favorisant ce développement, comme le péage, la disponibilité et la tarification du stationnement, la taxe sur l’essence etc. Le Plan de transport de la Ville de Montréal et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal vont dans la bonne direction.

Le CRE-Montréal participe activement à l’atteinte de ces objectifs en proposant de revoir les projets d’autoroute en milieux urbains (prolongement de l’autoroute 25, modernisation de la rue Notre-Dame, parachèvement de l’autoroute 19, réfection du complexe Turcot, Nouveau pont sur le Saint-Laurent etc. ), en proposant des solutions au financement des transports collectifs (TRANSIT – L’Alliance sur le financement des transports collectifs au Québec), en proposant des mécanismes de gestion de la demande en transport (stationnement, péage, centre de gestion des déplacements etc.), en faisant la promotion d’aménagements favorables à la marche et au vélo ou encore d'apaisement de la circulation.
 

Nos positions sur les transports

C’est ainsi que le PARK(ing) Day (16 septembre),  le Défi sans auto-solo (21 septembre), le Déjeuner des leaders en transport durable (27 septembre), « Communauté branché: conférence mobilité » (29 septembre) et plusieurs autres événements célébreront les gestes quotidiens, les lieux publics acce
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : mobilité durable - Stationnement - transports actifs
Maintenant que tout cela est bien défini, les 5 prochaines années devront voir se poser une diversité de gestes et par un grand nombre d’acteurs de l’île de Montréal. Des actions spécifiques structurantes devront aussi faire l’objet d’une mobilisation importante.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Plan de développement durable de la collectivité montréalaise
Avec pour objectif de transformer plus de 200 places de stationnement sur l’ensemble de l’île, le PARK(ing) Day Montréal 2016 offre une belle occasion de :
Type de contenu : Événement
Mots-clés :
Montréal, le 22 juin 2016 -  Si le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit que la première Politique de Stationnement à Montréal voit enfi
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : Stationnement - mobilité durable - Transports collectifs - transports actifs - aménagement - GES - Autopartage-covoiturage-taxi - politique et réglementations
Note: La démarche d’urbanisme participatif Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires, avait
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires - transports actifs - Transports collectifs - sécurité - Apaisement de la circulation - aménagement
Notre fin d’année est arrivée, la nouvelle a débuté. C’est le temps du bilan 2015-2016 et du plan d’action 2016-2017.
Type de contenu : Publication
Mots-clés : Développement Pierrefonds-Ouest - Bois d'Anjou - Plan de développement durable de la collectivité montréalaise - Projet ILEAU

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