Transport

Depuis plusieurs années, la région métropolitaine de Montréal, comme plusieurs agglomérations nord-américaines, connaît une augmentation de l'utilisation de l’automobile et, par conséquent, du nombre de véhicules sur les routes. Au fil des ans, les autorités ont préconisé la construction de nouvelles infrastructures routières comme des autoroutes, des ponts ou l'élargissement de la voirie existante, afin de pallier à la congestion et d'assurer une meilleure fluidité de la circulation. Or, la construction de nouveaux ponts et le développement de nouvelles autoroutes urbaines ne sont pas des solutions efficaces pour répondre aux besoins réels de mobilité. Comme l'expérience passée le démontre, de tels projets ne feront qu'aggraver les problèmes en favorisant un usage accru de l'automobile, une augmentation de la congestion, de la pollution, une détérioration de la qualité de vie dans les quartiers montréalais et un étalement urbain.

Le ministère des Transports du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, l’Agglomération de Montréal et la Ville de Montréal devront donc répondre aux besoins croissants de mobilité des personnes et des marchandises tout en réduisant leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux. La solution réside dans la ville des courtes distances, quartiers mixtes, services de proximité accessibles à la marche ou en vélo, dans un développement de la région métropolitaine de Montréal axé sur les transports collectifs, dans un meilleur usage de l'automobile, notamment par le biais du covoiturage, du taxi et de l’autopartage et dans la mise en place de mécanismes favorisant ce développement, comme le péage, la disponibilité et la tarification du stationnement, la taxe sur l’essence etc. Le Plan de transport de la Ville de Montréal et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal vont dans la bonne direction.

Le CRE-Montréal participe activement à l’atteinte de ces objectifs en proposant de revoir les projets d’autoroute en milieux urbains (prolongement de l’autoroute 25, modernisation de la rue Notre-Dame, parachèvement de l’autoroute 19, réfection du complexe Turcot, Nouveau pont sur le Saint-Laurent etc. ), en proposant des solutions au financement des transports collectifs (TRANSIT – L’Alliance sur le financement des transports collectifs au Québec), en proposant des mécanismes de gestion de la demande en transport (stationnement, péage, centre de gestion des déplacements etc.), en faisant la promotion d’aménagements favorables à la marche et au vélo ou encore d'apaisement de la circulation.
 

Nos positions sur les transports

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Le 19 mai 2016 - TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, tout en saluant la réforme de la gouvernance en transport collectif dans la métropole de Montréal, rappelle le besoin urgent de définir un cadre financier.
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : Transports collectifs
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), satisfait de voir la révision de la gouvernance métropolitaine du transport enfin réalisée, demande maintenant au gouvernement du Québec de dévoiler le cadre financier du développement du transport collectif ainsi que la planifica
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : Transports collectifs
Montréal, le 16 mai 2016 - Dans la foulée des séances d’information sur la réalisation du projet de service rapide par bus (SRB) Pie-IX, Transport 2000 Québec et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) unissent leurs voix et lancent un blogue à ce sujet.
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : SRB - Transports collectifs - aménagement - transports actifs
Montréal, le 9 mai 2016 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dévoile aujourd’hui un nouvel outil c
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : Projet ILEAU - ILEAU - ville intelligence - Apaisement de la circulation - Verdissement et îlots de chaleur - mobilité durable - qualité de vie

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