Rue complète : les aînés au cœur d’une ville qui marche

Guidé par les principes d’accessibilité universelle et d’adaptation au contexte local pour favoriser les déplacements et le vieillissement actifs, le projet Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires rejoint le concept de la rue complète (complete street). Les recommandations d’aménagement provenant de la collaboration de la TCAIM et du CRE-Montréal, ont été coordonnées en impliquant la communauté aînée et les acteurs locaux et en cherchant un apaisement de la circulation au bénéfice de tous.

La démarche s’est donc efforcé de reprendre les principes de rue complète, visant à :

  • Adopter une vision qui rallie la communauté et qui est justifié par les besoins du milieu (harmonie avec le contexte local);
  • Considérer les multiples usages et capacités de la fonction de la voie et du territoire. Cela inclut les piétons, les cyclistes et les passagers du transport en commun de tout âge et de toute capacité, ainsi que les camions, les autobus et les automobiles;
  • Encourager la connectivité des réseaux intégrés;
  • Se concentrer sur la réfection et les projets de réaménagements;
  • Recommander les meilleures pratiques de conception et les nouvelles normes d’aménagement;
  • Intervenir sur tous types de voies (locales, artérielles, etc.) n’eut égard aux compétences d’arrondissement, de ville-centre ou du MTQ;
  • Inclure l’ensemble des étapes d’un projet d’urbanisme participatif ;
  • Implanter des mesures d’accessibilité universelle.

Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires favorise ainsi la modulation des espaces publiques en réunissant les besoins locaux en aménagement et en transport actif. En  favorisant l’attractivité de la marche et de la sécurité piétonne les parties prenantes œuvrent à une meilleure équité territoriale, plus respectueuse de chacun des usagers et de chacun des environnements urbains.

Des politiques de transport et d’urbanisme intégrées permettront de désenclaver des territoires qui concentrent une pauvreté matérielle des individus ainsi qu’une pauvreté de l’environnement urbain. Les trois principaux modules d’intervention de la démarche, soit la compréhension, l’exploration et l’amélioration, permettent d’adapter l’aménagement urbain afin de combler les lacunes territoriales actuelles en suivant le parti d’aménagement pour des rues complètes. 

Des exemples en images : 

AVANT - APRÈS
Réamémagement de l'intersection du boulevard Laurentien et de la rue Émile-Nelligan :

Pour en savoir plus :

Complete Streets for Canada / Policy and design hub for building safe and inviting streets for all

La rue complète, l’accessibilité universelle qui fait du chemin

Association des transports du Canada