Tous piétons


Le CRE-Montréal est un acteur très engagé en faveur des piétons, ces usagers que nous sommes tous et qui sont trop peu pris en compte dans l’aménagement et les politiques urbaines. En collaborant avec Piétons Québec et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAIM) notamment, notre organisme participe à la transformation des perceptions et des milieux de vie pour mieux prendre en compte les déplacements à pied.

Le CRE-Montréal s’implique sur différents fronts. Demandant la révision du Code de la sécurité routière (CSR) au niveau provincial, notre organisme s’implique aussi dans les grands projets d’infrastructures tels que le réseau électrique métropolitain (REM), l’échangeur Turcot et l’échangeur Saint-Pierre, l’échangeur A25/Sherbrooke, la réfection de Notre-Dame et la réfection de l’A40.

Au niveau municipal, notre organisme demande de réaménager les lieux critiques du réseau routier artériel, d’apaiser la vitesse dans les milieux résidentiels et de déployer des saillies de trottoir. De plus, il collabore avec les organismes locaux pour que les consultations d’arrondissement sur les plans locaux de déplacement (PLD) permettent le virage en faveur du transport actif. La concertation des membres et partenaires en transport actif est une mission prioritaire du CRE-Montréal.

Initiatives de transformation urbaine favorable aux piétons

Projets et campagnes :

Campagne Tous Piétons 

Semaines de la mobilité

PARK(ing) Day Montréal 

Amélioration de la marchabilité dans l’Est, avec le projet ILEAU

Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires 

Concours d’apaisement des rues 

Mots-clés :