Ma place nature

Place nature

Ma place nature est une initiative qui vise à encourager le verdissement par la plantation d’arbres et l’intégration de végétaux dans les stationnements et aux abords de centres commerciaux en offrant des outils aux gestionnaires ainsi qu’en mettant en valeur les projets exemplaires réalisés ou en cours de réalisation.

Ma place nature, réalisé en partenariat avec la Conférence régional des élus de Montréal (CRÉ de Montréal), a pour objectif d'augmenter la biodiversité et les liens verts sur l’île de Montréal par le verdissement des terrains privés des propriétaires de centres commerciaux, de places commerciales et ultimement, des grandes chaînes de restauration commerciales possédant plusieurs stationnements.

La première étape du projet avait pour but de dresser un portrait du verdissement des centres commerciaux et places commerciales sur le territoire de l’île de Montréal, tout en mettant en relief les contraintes et potentiels de ce type de projet. Un questionnaire élaboré et opéré auprès de certains propriétaires a permis de mettre en relief ces éléments. Le document Ma place nature présente un argumentaire, développé pour outiller les gestionnaires de centres commerciaux dans leur projet de verdissement. On y retrouve aussi des projets exemplaires réalisés ou en cours de réalisation.

 

Pour consulter le document : Ma place nature