Déclaration pour un Montréal leader climatique: Pour des engagements ambitieux de la Ville de Montréal à l’approche de COP21 et la carboneutralité pour 2042

Les villes sont de plus en plus nombreuses à travers le monde à prendre des engagements significatifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et ainsi participer, aux côtés et en complément des États, à l’effort global de lutte contre les changements climatiques. L’urgence d’agir ne fait plus aucun doute et les villes sont en première ligne pour la mise en oeuvre des solutions. Qui plus est, ces actions apporteront de nombreux bénéfices immédiats alors que l’inaction, elle, coûtera cher.

Nous appelons donc la Ville de Montréal ainsi que toute la collectivité montréalaise à faire preuve de leadership et à entreprendre des actions ambitieuses, innovantes et concrètes afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et effectuer la nécessaire transition vers les énergies propres. Le but : atteindre la neutralité carbone en 2042 à l’occasion du 400e anniversaire de fondation de Montréal. Pour y arriver, il faudra nécessairement accélérer et bonifier le plan d’action actuel de lutte contre les changements climatiques de la collectivité montréalaise.

Les solutions à mettre de l’avant devront prioritaire porter sur les transports, l’aménagement et les habitudes de consommation. Il est impératif de favoriser la mobilité durable et de repenser l’aménagement pour le rendre plus viable. Ces actions permettront d’améliorer la santé et le bien-être des Montréalais-es d’aujourd’hui et de demain et feront de notre métropole une leader de la lutte contre les changements climatiques.

En tant que représentant-e-s de la société civile montréalaise, nous nous engageons à appuyer ces actions et à contribuer nous-mêmes à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise en réduisant notre consommation d’énergies fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel. 

Pour consulter la liste des 69 signataires, cliquer sur la publication ci-dessous :