Projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest

Repenser et reconstruire Sainte-Catherine doit se faire sur la base des principes qui construisent la ville de l’avenir, ce qui signifie beaucoup plus de place pour le piéton et le cycliste dans un environnement convivial et sécuritaire. Cela veut dire conséquemment une reconsidération de la place de la voiture dans cette rue.

L’espace public n’étant pas extensible, il faudra faire des choix d’aménagement. Actuellement, l’étroitesse des trottoirs et l’achalandage de la rue, par les voitures en circulation et stationnées, traduisent clairement une tendance lourde en faveur de l’automobile. Les grandes villes, quand elles ne l’ont pas déjà fait, sont en train d’inverser cette tendance. Le CRE-Montréal souhaite que Montréal suive cette voie et fasse de Sainte-Catherine un exemple.

Le CRE-Montréal tient au préalable à affirmer qu’il reconnaît l’importance de la rue Sainte-Catherine pour son dynamisme commercial et touristique, pour son patrimoine bâti et historique qui prévalent déjà aujourd’hui. Nous considérons que la position qui est présentée dans le présent document permettra non seulement de maintenir ses acquis mais de miser davantage sur un potentiel encore sous ou non exploité, pour le bénéfice de tous les usagers.