Mémoire sur le nouveau statut du mont Royal : «Arrondissement historique et naturel»

Le CRE-Montréal, qui regroupe près d’une centaine de membres corporatifs, consacre ses efforts à travailler sur les grands enjeux environnementaux montréalais, notamment sur la question des espaces verts. Ce dossier, majeur pour le CRE, est particulièrement d’actualité compte tenu du fait que la Ville de Montréal a annoncé à l’automne 2002 l’élaboration d’une Politique sur les espaces verts et plus récemment, celle d’une Politique de protection des milieux naturels de Montréal. Il serait également question de réaliser une politique municipale de l’arbre.

Dans ce contexte, la Table de concertation sur les espaces verts et bleus du CRE-Montréal a réalisé en décembre 2002 un document intitulé « Recommandations pour la future politique sur les espaces verts de la ville de Montréal » qui a été acheminé à tous les conseillers de la Ville. Par ailleurs, une Déclaration pour la protection de l’arbre à Montréal a été rendue publique à l’automne 2002 et a reçu l’appui d’une centaine d’organisations.

D’autre part, le CRE a participé activement aux différents Sommets organisés sur le dossier du mont Royal, respectivement par la Ville et par les organismes locaux au cours de l’année 2002, et a présenté son mémoire lors des audiences que la Commission sur les biens culturels a tenu en mai 2002.

 

Mots-clés :