Les Semaines de la mobilité de Montréal du 15 au 30 septembre 2016

En 2016, les Semaines de la mobilité de Montréal, coordonnées par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), se joignent à la campagne provinciale “J’embarque!” les Rendez-vous de la mobilité durable” du 15 au 30 septembre 2016.

Cette campagne vise à rassembler la communauté pour la promotion de la mobilité durable visant le changement de comportement en matière de déplacement. Elle permettra de conscientiser les gens qu'ils font à la fois partie du problème et de la solution selon leur mode de déplacement et d’engager la population du Québec dans l’action en encourageant les changements de comportements et de mode de transport, luttant par le fait même contre les changements climatiques.

Le CRE-Montréal et ses partenaires lanceront le 15 septembre prochain la deuxième édition des Semaines de la mobilité organisée dans le cadre des rendez-vous J’embarque. Ce sera alors l’occasion de :

  • Valoriser les interventions publiques, communautaires et citoyennes qui contribuent aux déplacements durables.
  • Célébrer les gestes quotidiens, mais aussi les lieux publics accessibles et les environnements favorables aux déplacements actifs.
  • Assurer la sensibilisation, l’éducation, la formation et la promotion par différents volets évènementiels.​

Cette année, près d’une dizaine d’activités variées auront lieu dans plusieurs arrondissements de Montréal, du 15 au 30 septembre. Au programme, des activités ludiques et populaires telles que le Park(ing) Day le 16 septembre, dont le plus gros au monde est organisé à Montréal, une marche intergénérationnelle, la célébration des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, le défi sans auto solo, le déjeuner des leaders et des conférences inspirantes sur la valorisation des déplacements alternatif avec des conférenciers de renom. La conférence “Innovation sociale et mobilité: comment la collectivité peut tirer profit de la révolution technologique en transport”, qui aura lieu le 20 septembre,  mettra en vedette Alexandre Taillefer, Florence Junca-Adenot et Jean-Martin Aussant, alors que le 27 septembre sera présenté le panel  “L'électrification des transports, la solution miracle?”. De plus, le 29 septembre, Michel Labrecque, conférencier de l’événement  “Mobilité : quand l’aménagement de nos villes nous rend auto-dépendant” tentera de dresser un portrait des prospectives au Québec en matière de mobilité active et collective et de cocktail transport. Les semaines de la mobilité vous présentent donc une vaste programmation sur la valorisation des alternatives à l'auto-solo !

On vous attend nombreux ! Pour consulter le site web de l'événement

Position :