Analyse du potentiel de développement résidentiel dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro

Advenant sa réalisation, le projet de développement immobilier de Pierrefonds-Ouest serait un des plus grands projets urbains actuellement sur l’île de Montréal. Le projet prévoit en effet un développement immobilier sur 185 ha de milieux naturels de 5 000 à 6 000 logements sur plusieurs décennies.

Cet immense site montréalais se trouve au cœur d’importants enjeux auxquels la métropole doit faire face : préservation de la biodiversité, accès public suffisant à la nature, vision globale de l’aménagement du territoire, mobilité durable, revitalisation et densification. Dans l’optique d’une reconstruction de la ville sur elle-même (et donc de privilégier la revitalisation de secteurs) et non de son étalement, et parce que la métropole a une occasion unique de se doter d’un parc de grande envergure dans ce secteur, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a souhaité faire la démonstration que l’arrondissement possède sur son territoire de nombreux sites pour le développement résidentiel plus intéressants que celui de Pierrefonds-Ouest. 

L’agglomération montréalaise s’est engagée dans son récent Schéma d’aménagement et de développement (SAD) à protéger 10 % de milieux naturels et la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) s’est donné l’objectif de protection de 17 % en zone terrestre dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Le CRE-Montréal considère que le choix de laisser construire sur un des derniers grands terrains naturels de Montréal (terrain de Pierrefonds Ouest) irait à l’encontre de ces objectifs entérinés par les instances municipales, supramunicipale et gouvernementale.

Par ailleurs, la réalisation du projet de développement immobilier est conditionnelle à la construction d’un boulevard urbain dans l’emprise de l’autoroute 440. Or, le nombre de logements prévus pourrait engendrer une augmentation majeure du trafic automobile, étant donné le service en transport collectif limité dans le secteur.

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