Changements climatiques

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la région montréalaise ont plusieurs origines, et le transport en demeure une des sources majeures. Les actions à poser pour diminuer ces émissions sont donc aussi multiples.

La question des changements climatiques est au cœur des enjeux environnementaux de l’agglomération de Montréal depuis le sommet de Montréal en 2002. La même année, le gouvernement du Canada annonçait la ratification du Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (en vigueur à partir du 16 février 2005), visant à abaisser ses émissions de GES de 6 % en deçà des niveaux de 1990 au cours de la première période d’engagement (2008-2012).

Dès l’adoption du premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise en 2005, la réduction des GES représentait l’une des orientations principales, et Montréal s’engageait à réduire les émissions de GES de l’agglomération de Montréal de 30 % par rapport à 1990 d’ici 2020.

La région de Montréal a par la suite réalisé un bilan de ses émissions en 2005. Un premier plan d’action corporatif de réduction de GES a été adopté en 2007. Enfin, Montréal dispose, depuis quelques années, d’un Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise 2013-20120.

En participant activement à la Coalition climat Montréal, le CRE-Montréal a organisé un forum sur la réduction des énergies fossiles et continuera a alimenter le débat lors des consultations à venir (sur Énergie Est, sur la réduction de la consommation d’énergies fossiles, sur la politique de stationnement, etc.).

Enfin à travers plusieurs projets, le CRE-Montréal participe activement à la diffusion d’information et à la mobilisation des différents acteurs sur les changements climatiques : campagne Défi Climat, Rendez-vous de l’énergie (2011), Par notre PROPRE énergie (2012-2014) ou encore Pour un Montréal leader climatique.

Nos positions sur les changements climatiques

Organisé sous les thèmes du milieux de vie et de l’économie, ces événements auront comme objectif de faire connaître des projets porteurs et de discuter des enjeux de réalisation de tels projets. Les dates seront annoncées sous peu.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Par notre PROPRE énergie - atelier participatif
 Lors de la 23e conférence sur le climat, en novembre 2017, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, mettait en garde contre la poursuite des investissements dans les énergies fossiles qui promettent un avenir insoutenable.
Type de contenu : Événement
Mots-clés :
À cette occasion, le travail des militants et des entrepreneurs locaux en matière de transports, d’économie circulaire, d’écoquartiers, d’agriculture urbaine, de consommation responsable et de financement lié au climat, sera présenté.
Type de contenu : Événement
Mots-clés :
La crise des abeilles - 18 janvier 2018
Les pratiques agricoles qui ont cours depuis des décennies ravagent dangereusement la biodiversité. Les abeilles en sont les premières victimes. Un phénomène inquiétant, car ces insectes pollinisent une grande partie des plantes dont nous nous nourrissons.
Type de contenu : Événement
Mots-clés :
Parmi les villes d’Amérique du Nord, Montréal est l’une des mieux cotées dans les efforts de réduction des émissions de GES et de diminution de la consommation de pétrole.
Type de contenu : Publication
Mots-clés : développement urbain - GES - transition énergétique
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a rendu public son mémoire déposé dans le cadre des consultations de Transition énergétique Québec pour l’élaboration du Plan directeur gouvernemental en transition, innovation et efficacité énergétique.
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : GES - transition énergétique
Le CRE-Montréal et la table PNPE :
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Par notre PROPRE énergie - GES
Type de contenu : Actualité
Mots-clés :
Type de contenu : Actualité
Mots-clés :

Pages