Aménagement urbain

Au cours des dernières décennies, le développement de la grande région de Montréal a été axé sur la dépendance à l’automobile. L’aménagement du territoire a privilégié l’étalement urbain associé à un développement immobilier en périphérie, une faible densité, une augmentation et un élargissement des d’autoroutes, une emprise au sol élevée des surfaces de stationnement, une perte d’espaces verts et de terres agricoles. Ce type de développement entraîne d'importants coûts économiques, sociaux et environnementaux, ce qui est reconnu comme non viable aujourd’hui. Conséquemment, un autre mode d'urbanisation doit être mis en place pour rendre la ville et l'agglomération plus viables grâce à un meilleur arrimage entre le transport (notamment collectif) et l’aménagement.

Le développement durable de la région de Montréal, que l’on parle de la Ville de Montréal, de l’agglomération ou de la Communauté métropolitaine de Montréal, nécessite la consolidation des zones urbaines et des pôles d'activités existants. Les nouveaux quartiers résidentiels doivent notamment être aménagés le long des axes de transport en commun selon une forme urbaine plus compacte et diversifiée.

De nombreux enjeux environnementaux sont directement reliés à la manière de développer le territoire: vision à moyen/long terme des instances décisionnelles, politiques, plans et règlementation doivent s’articuler autour de principes concrets de développement durable et être cohérents entre eux.

Nos positions en aménagement urbain

La coalition dalle-parc pour tous* et plusieurs organisations lancent une campagne d’envoi de cartes de vœux aux députés provinciaux pour que 2018 soit l’année d’une promesse majeure tenue envers les piétons et cyclistes de la métropole, avec l’annonce officielle de la construction de la dalle-pa
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : dalle-parc - Turcot
Montréal, le 12 décembre 2017 – La coalition dalle-parc pour tous* et plusieurs organisations lancent une campagne d’envoi de cartes de vœux aux députés provinciaux pour que 2018 soit l’année d’une promesse majeure tenue envers les piétons et cyclistes de la métropole, avec l’annonce officielle d
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : Turcot - dalle-parc
Parmi les villes d’Amérique du Nord, Montréal est l’une des mieux cotées dans les efforts de réduction des émissions de GES et de diminution de la consommation de pétrole.
Type de contenu : Publication
Mots-clés : développement urbain - GES - transition énergétique
Pareils passages existent partout, y compris à Montréal.
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : mobilité durable - voies ferrées
Les cinq stationnements attestés dans la catégorie «Prix mérite» 2017 :
Type de contenu : Actualité
Mots-clés : Aménagement urbain - attestation Stationnement écoresponsable - Stationnement
La mobilité pour tous - 6 décembre 2017
L’espace public est souvent parsemé d’obstacles qui rendent les déplacements des piétons difficiles. Ces derniers ont des capacités différentes en matière de mobilité, et les milieux où ils se déplacent sont très variés, rendant complexe l’aménagement du domaine public.
Type de contenu : Événement
Mots-clés :
La 23e édition dévoilera des réalisations et des solutions où l’innovation et le développement des compétences émergent grâce à une collaboration multidisciplinaire et à une vision de gestion durable du patrimoine urbain.
Type de contenu : Événement
Mots-clés :
Montréal, le 6 décembre 2017 - Le Conseil régional de l’environnement (CRE-Montréal) et le collectif pour des passages à niveau lancent un dernier appel aux citoyens qui désirent plus de passages à niveau sur les voies ferrées pour
Type de contenu : Communiqué de presse
Mots-clés : passages à niveau - mobilité durable - piétons

Pages