Mémoire du CRE-Montréal sur la transition énergétique Le Québec a l’occasion de mieux arrimer le transport et l'aménagement urbain

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a rendu public son mémoire déposé dans le cadre des consultations de Transition énergétique Québec pour l’élaboration du Plan directeur gouvernemental en transition, innovation et efficacité énergétique. Le document, intitulé « Arrimage transports et aménagement au cœur de la transition énergétique », propose cinq recommandations pour la prise en compte des secteurs des transports et de l’aménagement urbain dans la région métropolitaine de Montréal, pour une réelle différence en transition énergétique.

Le CRE-Montréal soutient les initiatives de réduction de l’utilisation de l’auto-solo et le développement des autres modes de transport, tels que le covoiturage, le transport en commun, le transport actif avec le vélo et la marche, et enfin l’intermodalité de tous ces modes que l’on nomme cocktail transport.

Dans le contexte actuel de changements climatiques, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal doivent s’entendre sur des actions concrètes afin de respecter les engagements pris de réduction des émissions de GES. En effet le Québec s’est engagé à réduire de 80% ses émissions de GES d’ici 2050 en adhérant au Protocole d’accord sur le leadership climatique mondial. Dans un avenir plus proche, la province s’est fixée un objectif de baisse de 37,5% de ses émissions de GES par rapport à 1990 d’ici 2030 et la Ville de Montréal a mentionné son intérêt de se doter de nouvelles cibles GES encore plus ambitieuses que celles qui apparaissent présentement dans le Plan de développement durable de la collectivité. D’ailleurs le Gouvernement doit mieux accompagner les municipalités dans la transition énergétique avec de meilleurs moyens financiers notamment pour des milieux de vie et un transport plus durables..

Pour lire le mémoire : « Arrimage transports et aménagement au cœur de la transition énergétique » : 

Information :
Félix Gravel, Directeur-adjoint et Responsable des campagnes transport,
GES et aménagement du territoire
Tél. : (514)571 7666