Mission

Depuis sa création en 1996, le CRE-Montréal, instance régionale en environnement, œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable sur l’île de Montréal, et plus largement au niveau de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le CRE-Montréal agit pour faire progresser les dossiers environnementaux, sur de grandes thématiques, telles que les espaces verts et milieux naturels, les matières résiduelles, le transport ou encore l’eau et l’air, ainsi que sur des dossiers transversaux comme le développement durable, l’aménagement du territoire, les changements climatiques.

Fort de l’expertise de son équipe, de ses nombreux membres et partenaires, le CRE-Montréal travaille à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de moyens pour faire avancer les dossiers environnementaux. Sont au cœur de ses actions : le suivi de l’actualité locale et régionale pour une vigilance soutenue quant à des prises de décisions ayant un impact majeur sur l’environnement et sur le développement durable, diffusion des prises de position du CRE-Montréal, formation d’alliances, renforcement de la voix des groupes locaux et partage d’expertise avec la communauté.

Convaincu de l’importance capitale de la mobilisation de tous pour atteindre des standards de qualité de milieux de vie dans la métropole, le CRE-Montréal est au cœur de nombreux lieux de réseautage et de partage de connaissances, membre de tables de discussion et comités consultatifs, et il entretient un lien soutenu avec un grand nombre d’organismes de la communauté montréalaise. Le CRE-Montréal s’est doté d’outils de communication pour faire rayonner les prises de position et les projets de l’organisme et de ses membres, comme le bulletin Envîle Express, Twitter et son site Internet.

Comme les 15 autres conseils régionaux de l’environnement répartis sur le territoire du Québec, le CRE-Montréal fait partie du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec.

 

 

SA MISSION

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal.

SA VISION

Dans le but d’améliorer la qualité des milieux de vie et l’équité sociale sur l’île de Montréal, le CRE-Montréal sera une référence et un agent de changement incontournable qui contribuera à intégrer, dans les décisions politiques et les actions citoyennes, le respect de l'environnement et des notions allant du développement durable à la décroissance.

SES VALEURS

  • Respect : le CRE-Montréal croit au développement et à l’entretien de relations respectueuses entre les groupes et les individus, en plus de valoriser l’ouverture et le respect des différences.
  • Intégrité : en plaçant au-dessus de tout autre intérêt la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable, le CRE-Montréal s’assure que ses actions soient fondées sur ce principe et empreintes d’intégrité.
  • Équité : le CRE-Montréal croit en un développement équitable de la société et à l’importance d’améliorer le caractère démocratique des processus de planification, de décision et de gestion liés aux enjeux environnementaux de l’île de Montréal.
  • Créativité : le CRE-Montréal croit en la nécessité de valoriser la créativité afin de développer des solutions novatrices et pratiques face aux enjeux environnementaux de l’île de Montréal.