Le transport Intelligent multimodal. Comment encourager l’intermodalité ?

Date : 
Jeudi, 03 mars 2016
Horaire : 
9 h à 11 h
Lieu: 
Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, salle Clark

Le transport à la demande permet aux usagers de choisir le meilleur mode de déplacement à chacun de leurs trajets. À pied, à vélo, en métro ou en auto, la possibilité de changer de mode de transport permet d’être plus mobile en s’affranchissant de la dépendance à l’automobile. Pour ce faire, les politiques publiques peuvent maintenant s’appuyer sur des avancées technologiques dont on entrevoit à peine les potentialités. Comment encourager les « mobilistes », ces usagers qui se définissent par leur multimodalité, à travers les politiques publiques et les innovations technologiques ? Exemples de solutions innovantes pour la multimodalité : Recherche d’itinéraires multimodaux ; Calculs d’accessibilités multimodales des transports ; Calcul de temps de parcours Origines/Destinations multiples ; Croisement des calculs d’itinéraires/accessibilités/etc. avec des données socio-économique ou d’autres données (trafic routier, qualité de l’air, etc.)

POUR CONSULTER LE COMPTE-RENDU DE LA CONFÉRENCE 

 

Les panélistes :

Frédéric Schettini, a fondé en 2007 la société innovante MobiGIS (www.mobigis.fr) qui se positionne comme éditeur de logiciels et société de services spécialisée dans les SIG intervenant dans les domaines du transport et de la mobilité durable des personnes.
Diplômé d’un doctorant de l’Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (SupAéro) et d’un diplôme d’Ingénieur de Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique Electricité Informatique Hydraulique (ENSEEIHT) de Toulouse (France).
Dr Schettini a travaillé dans la cadre de différents projets ITS (gestion du trafic en milieu urbain et information usagers) en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.
Il a notamment travaillé pendant plus de 6 ans dans le groupe ESRI, leader mondial des éditeurs de Système d’Information Géographique, en tant que responsable des activités transport et logistique en France et puis en responsable des développements de logiciels SIG Transport aux USA.

 

Catherine Kargas est vice-présidente chez MARCON. Depuis plus de 25 ans, elle offre des conseils stratégiques à des organisations et entreprises qui œuvrent dans les domaines de la mobilité (transport), des services financiers et de l’énergie.  Catherine est également la présidente du conseil d’administration de Mobilité électrique Canada, l’association nationale qui fait la promotion de l’électro-mobilité. De plus, elle est membre fondateur de l’Institut de l’évolution du transport, qui a comme objectif d’anticiper les changements liés à l’évolution de la mobilité, de développer des stratégies optimales pour notre intérêt collectif et d’agir comme un instrument de leur mise en œuvre. 
Catherine est une spécialiste de la mobilité durable, incluant l’électrification des transports, l’auto-partage, l’inter-modalité, la mobilité comme service (Mobility as a Service – MaaS) ainsi que l’automatisation des transports.
Elle est conférencière recherchée et auteure de nombreux articles sur les changements de la mobilité et l’impact sur les gouvernements et plusieurs secteurs de l’économie. Catherine a un baccalauréat en commerce et affaires internationales ainsi qu’un MBA en stratégies des affaires de l’Université McGill.

 

Sam Vermette est un éternel critique de tout ce qui l’entoure, il se questionne sur la relation entre l’Homme et le Produit depuis plus de 10 ans. Déterminé à explorer le sujet, il devient d’abord programmeur autodidacte et utilise le Web comme premier terrain de jeu. Désireux d’élargir ses compétences, il se tourne ensuite vers l’objet physique à l’Université de Montréal, où il obtient un baccalauréat en design industriel. L’avènement du smartphone le ramène finalement derrière l’écran, à la conception d’applications mobiles. Il y voit une occasion unique d’appliquer son savoir et ses ambitions au quotidien de millions d’individus. Il décide en 2011 de se lancer à pied joint dans ses propres projets.
Il conçoit Shows, une application pour les mordus de concerts de musique, puis lance en 2012 Transit, qui s’attaque à l’accès au transport collectif. Il co-fonde la compagnie du même nom à l’été 2013 et met sur pied une équipe passionnée, qui travaille aujourd’hui à réinventer l’expérience du transport urbain.

 

Gabriel Damant-Sirois est Chef développement du produit et cofondateur de Local Logic, une entreprise qui permet à ses clients de mieux comprendre la ville en caractérisant chaque coin de rue. Local Logic amène en ligne la compréhension intuitive que nous avons d’un emplacement lorsque l’on s’y trouve physiquement.

Il a complété des études supérieures en développement durable et en gestion où il s’intéressa à la captation d’externalités positives dans les transports actifs et collectifs. Son intérêt pour la compréhension urbaine et pour les transports l’amena à poursuivre ses études à l’Université McGill en urbanisme – concentration transport . Gabriel a été impliqué dans de nombreux projets de recherche en transport, et comme consultant auprès du gouvernement pour développer de nouveaux modèles de modélisation des déplacements en milieu urbain. Ses travaux sur le cyclisme ont été utilisés pour développer différents plans de transport en Amérique du Nord.


 

Partenaire de l'événement


 

Position : 
Mots-clés :