Une approche innovante pour les problématiques de pollution environnementale

Date : 
Mardi, 24 novembre 2015
Horaire : 
12h15

Le 24 novembre, le CRE-Montréal, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et la Maison du développement durable, ont organisé la conférence « Une approche innovante pour les problématiques de pollution environnementale », avec David Widory, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère à l’UQAM et chercheur au Geotop.

Parmi les divers outils disponibles dans le domaine de la géochimie, l’approche isotopique est une technique émergente et prometteuse. Le conférencier a présenté devant une cinquante de participants attentifs notamment des exemples concrets de l'utilisation de cette approche innovante, comme le travail de recherche sur les sources de plomb atmosphérique à Pékin mené à l'aube des Jeux olympiques de 2008. David Widory a également démontré comment cet outil pourrait être mis à contribution pour analyser les sources de pollution en contexte québécois.

Pollutions atmosphérique et aquatique : les effets sur la santé peuvent être immédiats ou différés en fonction bien sûr des produits, mais aussi selon les niveaux d’accumulation, de transformation et de dispersion, propres à chaque molécule. Une chose est reconnue, plus les particules dans l’air sont fines, plus elles descendent profondément dans les poumons et donc sont plus néfastes pour la santé.

La méthode utilisée par le professeur Widory permet de discriminer différentes sources d'une même molécule. C'est donc un outil pour déterminer l'origine des polluants, pour prendre de meilleures décisions quant aux actions à poser en amont pour régler le problème.
Les isotopes servent en quelque sorte d'empreintes. Il faut donc au préalable identifier toutes les sources potentielles pour une molécule pour dresser cette liste «d’empreintes». Ensuite, on peut déterminer via des échantillons d’air ambiant ou d’eau (cours d’eau ou station d’épuration) d’où vient le problème quand une importante concentration est détectée.

Pour voir ou revoir la présentation de David Widory.

Mots-clés :