Semaines de la mobilité

Date : 
Mardi, 15 septembre 2015 - Mercredi, 30 septembre 2015

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et ses partenaires(1) ont lancé la toute première édition des Semaines de la mobilité organisée dans la métropole, en présence notamment de Marie-France Bazzo, porte-parole de l’événement, et de près d’une centaine de décideurs du secteur des transports. Pour voir ou revoir les images du lancement

Les Semaines de la mobilité, ce sont plus d’une dizaine d’activités variées qui auront lieu dans plusieurs arrondissements de Montréal, du 15 au 30 septembre. Au programme, des activités ludiques et populaires telles que le Park(ing) Day le 18 septembre, dont le plus gros au monde est organisé à Montréal, des conférences et colloques inspirants sur la valorisation des déplacements collectifs avec entre autres des conférenciers internationaux, ou encore des ateliers qui permettront de rejoindre directement les MontréalaisEs. Une vaste programmation donc sur la valorisation des alternatives à l'auto-solo !

Pour mieux souligner ce travail conjoint de promotion de la mobilité durable, le CRE-Montréal a organisé, en collaboration avec Communauto et la Société de transport de Montréal, une prise de photos et de vidéo sous le thème “Décongestionnons Montréal” qui n’avait encore jamais été réalisée à Montréal. Cette opération permet d’illustrer l’espace occupé par les différents modes de transport, et comment le mode de transport influence la congestion dans la ville. 

Dans un contexte de rentrée difficile en transport, notamment en raison de l’accroissement du parc automobile (augmentation du nombre d’autos deux fois supérieure à l’augmentation de la population) et des nombreux travaux, il est plus que jamais question des moyens de transports alternatifs à l’auto solo. La congestion routière invite ainsi à repenser notre mobilité et à mieux miser sur les transports actifs et collectifs. Rappelons aussi que malgré une augmentation significative des déplacements en automobile, les déplacements en transport collectif continuent à croître et la pratique du vélo et de la marche fait de plus en plus d’adeptes (on observe aussi une hausse de 20 000 déplacements actifs soit 9,1 % entre 2008 et 2013). Ces perspectives divergentes invitent les acteurs de la mobilité durable à unir leurs efforts pour valoriser leurs actions, éduquer et créer un effet d’entraînement quant à la possibilité de se déplacer autrement qu’en voiture. L’accès aux déplacements actifs est un enjeu de santé publique (notamment vu le vieillissement de la population ou les enjeux d’obésité) mais aussi de rentabilisation des infrastructures récréatives et de transport collectif. Les semaines de la mobilité rassemblent les citoyens, organismes et institutions autour d’évènements transversaux pour tous ceux qui œuvrent à la mobilité durable.

Pour consulter le site web de l'événement : wwww.semainemobilite.com

(1) Ce projet a été financé dans le cadre du Plan d’action Montréal physiquement active et organisé en collaboration avec:

  • AMT
  • Bixi
  • Centre de gestion des déplacements (CGD) de DESTL
  • Communauto
  • Équiterre
  • Société de transport de Montréal  (STM)
  • Table de concertation des aînés de l'île de Montréal (TCAIM)
  • Transport 2000
  • Vélo Québec
  • Voyagez Futé