Rencontre d'échanges autour de deux projets majeurs sur l'Île-de-Montréal : Pierrefonds-Ouest et Turcot

Date : 
Mercredi, 27 mai 2015
Horaire : 
9h à 11h

Une vingtaine de personnes a participé à la rencontre d’échanges organisée par le CRE-Montréal autour de deux dossiers majeurs sur l’Île-de-Montréal : les aménagements écologiques entourant la réfection de Turcot et le projet de développement Pierrefonds Ouest.

Pour le dossier Turcot, les discussions ont porté en particulier sur l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques et les défis de connexion entre les différents secteurs (à la fois les quartiers et les parcs et milieux naturels existants) littéralement coupés par les infrastructures routières et ferroviaires. L’avenir de la cour Turcot qui représente un espace de plus de 250 000 m2 a également été abordé dans les discussions.

Alors que les travaux d’ingénierie ont débuté, il faut avoir dès maintenant l’assurance que les aménagements écologiques (vert et bleu) et favorisant l’accessibilité pour les piétons et les cyclistes seront intégrés dans le projet afin d’assurer leur réalisation alors que le projet complet s’étendra jusqu’en 2020.

Pour Pierrefonds Ouest, les échanges ont porté sur l’état d’avancement du projet, les prochaines étapes réglementaires et la stratégie à déployer au cours des prochains mois. Ce projet d’envergure soulève à la fois des enjeux de transport, de protection et de mise en valeur des milieux naturels qui dépassent l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et pourraient avoir un impact sur l’ensemble de l’agglomération et même au-delà.

Nous vous tiendrons informés prochainement des actions du CRE-Montréal dans ces deux dossiers.