Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2015

Date : 
Mardi, 28 avril 2015
Horaire : 
11h à 14h

Plus de 500 personnes se sont rassemblées aujourd’hui au Marché Bonsecours à l’occasion de la neuvième édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal.

À cette occasion, les trois projets lauréats 2015, parmi les neuf nommés, ont été dévoilés.

Les 3 lauréats 2015 sont :

  • Catégorie Corps publics : ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT : « PREMIÈRE ORGANISATION MUNICIPALE CERTIFIÉE 14 001 »
  • Catégorie Entreprises et institutions : SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL : « DÉMARCHE D'APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE »
  • Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements): COOPÉRATIVE LES VALORISTES - « DÉPÔT TEMPORAIRE POUR CONTENANTS DE BOISSON CONSIGNÉS - ÉTÉ 2014 »

L'événement a été l'occasion de célébrer tous les gestes posés année après année par les partenaires du Plan du développement durable de la collectivité montréalaise (Plan) et de mentionner l'excellence des quelque 80 projets nommés depuis la première édition du Gala en 2007. Un portrait de ces projets et une carte interactive, réalisés pour souligner ce dynamisme montréalais en développement durable, ont été présentés en exclusivité aux participants. « C'est avec fierté que je constate encore aujourd'hui la vivacité des Montréalais en matière d'environnement et de développement durable. La mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile ainsi que les solutions créatives et novatrices mises de l'avant confirment l'engagement de la collectivité à faire de notre métropole une ville durable et prospère. Nos efforts collectifs contribuent à améliorer la qualité de vie de tous. Bravo aux lauréats et à tous les participants », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le Gala est un véritable point de convergence du développement durable, un moment privilégié pour mettre en lumière des projets innovants et inspirants. La CRÉ félicite les lauréats et les nommés pour leurs initiatives remarquables qui contribuent à promouvoir et à maintenir un environnement sain, des valeurs d'équité sociale et une économie écologiquement et socialement responsable, objectifs indissociables pour faire de Montréal une métropole durable », a affirmé Mme Manon Barbe, Ex-présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, membre du comité de transition et présidente du conseil d'administration provisoire de Concertation Montréal. 

« Voici donc neuf années consécutives que notre organisme a le privilège d'organiser cet événement rassembleur et synonyme d'engagement. En regard du très beau chemin parcouru tous ensemble, c'est une fierté pour le CRE-Montréal d'être au cœur de ce mouvement collectif. Toutes les actions concrètes portées par une vaste diversité d'acteurs font le succès et la pertinence du Gala », a affirmé Mme Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal. 

Pour consulter le site internet du Gala.

La tenue de la neuvième édition du Gala est rendue possible grâce au soutien financier de l'Administration portuaire de Montréal, d'Aéroports de Montréal, de l'Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Fondaction CSN, de la Fondation TD des amis de l'environnement, de Gaz Métro, de RECYC-QUÉBEC, de Stationnement de Montréal, de Technoparc Montréal et d'Ubisoft Montréal.