La santé environnementale au sein des établissements de santé

Date : 
Mardi, 02 décembre 2014
Horaire : 
12 h 15 à 13 h 15

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal et Synergie Santé Environnement, en collaboration avec la Maison du développement durable, ont présenté mardi la conférence-midi « Santé environnementale au sein des établissements de santé : défis, enjeux et bonnes pratiques ». Jérôme Ribesse, conseiller senior / directeur général et Nathalie Robitaille, conseillère senior, ont dressé un portrait environnemental du réseau de la santé et ont présenté les principaux enjeux auxquels font face les établissements de santé : gestion des matières résiduelles, substances chimiques, approvisionnements, transports, alimentation, gestion de l’eau et construction / efficacité énergétique. Ils ont également partagé plusieurs pistes de solutions et des exemples concrets de projets menés au Québec, entre autres, en matière de gestion des matières résiduelles et de gestion des matières organiques putrescibles. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours dans des établissements québécois afin d’améliorer les pratiques.

La conférence a également permis de sensibiliser le public aux perturbateurs endocriniens, ces substances qui perturbent le système hormonal et ont des effets négatifs sur la santé. Plusieurs de ces substances se retrouvent dans le matériel utilisé dans les établissements de santé d’où le paradoxe soulevé : les établissements de santé soignent mais ne fabriquent-ils pas également les malades de demain?

Il reste beaucoup à faire dans les établissements de santé au niveau de la gestion environnementale mais la conférence de ce mardi a lancé un signal positif que les pratiques changent progressivement pour le mieux-être des patients, du personnel et de l’ensemble de la population.

Pour consulter la présentation PDF de Synergie Santé Environnement