Projet du SAD : un rendez-vous manqué avec les défis d’aménagement et d’urbanisme de l’île de Montréal

Date : 
Mercredi, 29 octobre 2014
Horaire : 
9h30 à 12h

Le CRE-Montréal a tenu avec ses membres et partenaires une rencontre pour discuter du projet de SAD et des modification à y apporter. Tout le monde s’accordait sur le fait de reconnaître l’importance de ce document d’urbanisme, indispensable pour construire la métropole québécoise selon des principes structurants, visionnaires, et bien sûr durables. Cela représente un véritable projet de société. Beaucoup de points ont été soulevés dans la perspective de bonifier la version actuellement sur la table.

Comme le CRE-Montréal l’a déjà exprimé dans son mémoire sur le Plan de développement de Montréal en 2013, Montréal a souvent manqué, jusqu’à aujourd’hui, de cohérence dans sa planification et ses actions urbanistiques.

Le projet de SAD actuellement en consultation est loin de répondre aux attentes ; manque de vision pour l’ensemble du territoire, d’orientations claires, d’obligations pour les futurs plans d’urbanisme inscrites dans le document complémentaire. Pour le CRE-Montréal, le projet doit être révisé en conséquence et le temps nécessaire doit être pris pour le faire. L’excuse des délais serrés pour son adoption ne peut être valable pour un document de cette importance. Lire le communiqué de presse émis à ce sujet.

Lire le mémoire du CRE-Montréal sur le SAD.