Les eaux usées et la ville : Pourquoi et comment faire pour mieux gérer les eaux usées en ville

Date : 
Mercredi, 03 septembre 2014
Horaire : 
12 h 15

Dans le cadre d’une collaboration avec l'institut Goethe de Montréal, Coralie Deny, DG du CRE-Montréal, a donné à la rentrée une conférence sur les eaux usées et la ville à la Maison fontaine.

Cette conférence visait à faire le lien entre eau potable et eaux usées (ou plutôt utilisées) et sensibiliser sur la situation montréalaise et les gestes à poser pour une organisation ou un citoyen. Les eaux usées dans une ville ont de multiples origines, résidences, commerces, institutions, industries et rues, et représentent de très grandes quantités rejetées. Cela pose bien sûr l’enjeu de la contamination des cours d’eau dans lesquels elles se déversent et de la compromission des usages récréatifs liés à l’eau. Sans compter que bien des gens en aval s’abreuvent à ces mêmes cours d’eau, donc un lien étroit avec l’eau potable. Les stations d’épuration sont une bonne partie de la solution, mais pas la seule.

Il faut enrayer le plus possible les polluants à la source. Il existe aussi les problématiques de surverses par temps de fortes pluies et de raccordements inversés, qui contaminent les eaux en rive autour de l’île. Pour y remédier il existe des actions d’ingénieurie, d’aménagement, de réglementation et de sensibilisation. Il faut toutes les mettre en oeuvre pour corriger et prévenir.

Mots-clés :