Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Date : 
Mardi, 29 avril 2014
Horaire : 
11 h à 14 h

Près de 520 personnes ont participé à la 8e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala) le 29 avril 2014. Le fort taux de participation d’année en année est un gage, d’une part, de l’intérêt de la communauté montréalaise envers une métropole durable et, d’autre part, de la qualité de l’événement. Le Gala est devenu au fur et à mesure plus qu’un événement. C’est devenu un rendez-vous incontournable, le rendez-vous annuel en environnement et développement durable de la collectivité montréalaise. Retour sur les clés de son succès.

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) rassemble depuis 2007 des organisations qui ont à cœur l’amélioration de la qualité de vie à Montréal et l’adoption de pratiques écoresponsables. Un moment pour souligner les projets inspirants des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan) et les nombreux acteurs qui les mènent avec succès. Tout cela, en collaboration étroite avec la ville de Montréal et la CRÉ de Montréal dans une ambiance axée sur l’échange et le réseautage.

Ce rassemblement annuel permet non seulement aux participants de découvrir ce qui se fait de novateur mais aussi d’échanger au sujet des enjeux environnementaux de la métropole avec les acteurs majeurs de ce secteur. Chefs d’entreprises, représentants d’organisations et élus sont présents chaque année en grand nombre.

Cette année, on notera particulièrement la présence du Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du Maire de Montréal, du Président du comité exécutif et du responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts à la ville de Montréal.

Gala de prestige donc, tant du point du vue de la qualité et la diversité des participants mais aussi des projets qu’il met de l’avant et récompense chaque année, identifié par Le Devoir comme un gala qui identifie les bons coups pour l’environnement.

Tout cela en lien avec le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan), regroupant plus de 200 acteurs montréalais, toutes tailles et secteur confondus, qui œuvrent au quotidien pour construire une métropole durable. Une toile bien tissée qui assemble et rassemble.  

Tous ces liens vont dans le sens de la transversalité, de la cohérence dans les décisions et les actions, du partage de connaissance et d’expérience pour faciliter l’engagement et avancer plus vite. Éléments indispensables d’une gestion plus durable, efficace et dynamique, soucieuse d’améliorer le milieu de vie des résidents, travailleurs et étudiants de l’agglomération.

Les gestes des Partenaires du Plan et le Gala permettent d’incarner le développement durable, de passer de la parole aux actes dans une vision d’ensemble. Le Plan est un moteur important pour le déploiement de la métropole. Le Gala permet d’en témoigner et participe à positionner Montréal comme métropole tournée vers le développement durable.

En regard du dynamisme des acteurs montréalais, le Gala, rendez-vous qui fait maintenant partie de l’ADN d’un grand nombre d’organisations montréalaises, a encore de beaux jours devant lui.

Pour vivre ou revivre les moments forts du Gala 2014 et consulter le site web du Gala.