Lancement de l’attestation Stationnement écoresponsable - Des solutions d’aménagement économiques pour des stationnements plus écologiques

                                                                 

 

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) lance aujourd’hui l’attestation Stationnement écoresponsable, un tout nouveau projet de reconnaissance des bonnes pratiques en aménagement et en gestion durables de stationnements. Le CRE-Montréal souhaite ainsi collaborer avec les petits et grands gestionnaires de stationnements, ainsi que les autres générateurs de déplacements, en leur fournissant des solutions d’aménagement réalistes, économiques et efficaces, tout en faisant rayonner leurs bonnes pratiques.

Un projet qui veut changer le paradigme en transport et en aménagement

L’attestation Stationnement écoresponsable, qui tient compte de la norme BNQ (3019-190 Lutte aux îlots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement), souhaite encourager les décideurs à élaborer des initiatives durables afin que les espaces de stationnement s’intègrent à leur environnement et participent à la qualité de vie de leur milieu, tout en tenant compte des réalités économiques existantes.

Dans leur conception actuelle, les stationnements encouragent les îlots de chaleurs et découragent la mobilité durable. Les effets néfastes de cette réalité sont bien connus (ex. déclin de la biodiversité, émissions de GES élevées, manque d’aménagements piétons, sédentarité, etc.). Pourtant, les gestionnaires sont prêts à poser des gestes concrets pour offrir un environnement attrayant à leurs employés et à leurs clientèles.

Un projet attendu et supporté

L’attestation Stationnement écoresponsable souhaite guider les actions des gestionnaires avec l’application de critères précis de verdissement (ex. plantation stratégique d’arbres), de gestion des eaux pluviales (ex. implantation de bassins filtrants) et de mobilité durable (ex. installation de bornes de recharge électriques).

Les propriétaires de stationnements sont les principaux concernés par cette attestation, mais le CRE-Montréal souhaite aussi sensibiliser les employés et les clientèles de ces espaces aux bénéfices d’aménagements écoresponsables de stationnements et ainsi amorcer un changement des normes sociales établies.

L’expertise du CRE-Montréal

Depuis plus de 10 ans, le CRE-Montréal a développé une connaissance approfondie des enjeux liés à la problématique du stationnement, notamment à travers des projets terrain comme ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain), le Park(ing) Day et la réalisation du guide « Le stationnement, un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables ».

En plus de mettre sa propre expertise à profit, le CRE-Montréal s’est allié à des experts aux compétences variées afin d’établir la grille de performance sur laquelle est basée l’attestation. Ce même comité sera responsable d’évaluer les candidatures, et ce, dès l’été 2017.

 

Composition du comité :

Mme Mélanie Beaudoin – Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Mme Aline Berthe – MOBA/Mobilité alternative

Mme Maud Berthelot – Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) - Service de la planification, des programmes et de l'aménagement

Mme Nathalie Bleau - Ouranos

M. Marc Fauteux - Fauteux et associés architectes paysagistes

Mme Nadège Gaillard - Voyagez Futé

M. Eric Leonard - Groupe WSP Canada Inc.

M. Paul Lewis - Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Mme Florence Paulhiac - UQÀM, École des sciences de la gestion, Département d'études urbaines et touristiques

M. Ron Rayside - Rayside Labossière

 

Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

 

Pour en savoir +

-30-

 

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 

Contact

Marie-Pierre Leduc

mpleduc@cremtl.qc.ca

T : 514 842-2890 poste 222 | C : 514 358-2603