46 projets déposés pour le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2017

 

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Ville de Montréal dévoilent aujourd’hui les 46 projets déposés à l’occasion de la 11e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), qui se tiendra le 25 avril 2017 au Marché Bonsecours. La diversité des partenaires et des projets déposés est la preuve concrète du dynamisme de la collectivité montréalaise dans ce domaine.

 

Le Gala s’inscrit dans une démarche collective unique au Québec pour construire une métropole durable

Le Plan Montréal durable 2016-2020 (Plan) s’appuie sur la concertation, le partage, la synergie et la complémentarité des pratiques pour une communauté tournée vers un mieux-vivre et des gestions responsables dans la métropole. Le Gala est le moment clé pour souligner et mettre en valeur cette démarche collective exemplaire.

Depuis 2007, plusieurs centaines de projets réalisés et déposés par les partenaires du Plan

Les partenaires du Plan, institutions, entreprises, OBNL et municipalités, posent tout au long de l’année des gestes concrets pour améliorer leurs pratiques internes, mais aussi la qualité générale du milieu de vie sur l’île de Montréal. Le portrait des projets nommés et lauréats depuis la première édition en 2007 a été réalisé pour en témoigner et sera exhibé lors du Gala. Ajoutons à cette liste l’ensemble des projets déposés au courant des 11 éditions, c’est alors des centaines d’initiatives montréalaises qui ont façonné la métropole au court des années, preuve du fort engagement de tous ces partenaires.

Parmi l’ensemble des actions soumises au Gala 2017, neuf projets finalistes, soit trois projets dans chacune des trois catégories, seront choisis par le comité de sélection indépendant et annoncés dans les prochaines semaines. Les trois lauréats seront dévoilés le jour de l’événement, le 25 avril prochain.

 

L’édition 2017 marque le début d’une 2e décennie pour cet événement incontournable

Après un 10e anniversaire marquant, le Gala s’engage maintenant vers une 2e décennie d’échanges, d’inspiration et de reconnaissance. Toutes les organisations qui ont à cœur l’amélioration de l’environnement et le développement durable sur l’île de Montréal sont conviées à se procurer des billets pour l’événement.

Ce rendez-vous annuel incontournable rassemble, depuis 2007, plus de 500 acteurs majeurs de Montréal mobilisés à bâtir une métropole durable. C’est un des événements 2017 à ne pas manquer pour prendre le pouls des enjeux environnementaux de la métropole et pour créer des maillages avec la collectivité montréalaise. Pour acheter des billets pour l’événement

 

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière à l’événement de l’Administration portuaire de Montréal, d’Aéroports de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Gaz Métro, d'Hydro-Québec et de RECYC-QUÉBEC.

 

Pour consulter l’ensemble des projets déposés par les partenaires du Plan dans le cadre du Gala 2017.

 

Dans le cadre d’une collaboration entre la Ville de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et Novae, tous les projets déposés au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2017 par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 seront automatiquement, et sans frais, mis en candidature aux Prix Novae.

 

– 30 –

 

À propos du Gala

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal. Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter à l’aide du mot-clic #GalaMontréalDurable

 

Renseignements :

Marie-Pierre Leduc
Responsable communication et événements, CRE-Montréal
mpleduc@cremtl.qc.ca
514.842.2890 poste 222