Ville intelligente et aménagement du territoire : Le CRE-Montréal lance un nouvel outil cartographique

Montréal, le 9 mai 2016 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dévoile aujourd’hui un nouvel outil cartographie d’analyse du territoire développé en collaboration avec la start-up montréalaise Local Logic. Cet outil permettra de dégager les meilleures pratiques vers l’implantation de meilleurs milieux de vie, incluant le principe de rues complètes, notamment par la sécurisation des déplacements, l’apaisement de la circulation et la mise en place de mesures afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Le territoire du projet d'Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU) sera le premier à bénéficier de cet outil.

Cette première version d’une cartographie dynamique des enjeux environnementaux pour l’île de Montréal sera bonifiée au fil du temps, afin de devenir un outil d’information le plus complet possible. Le CRE-Montréal entend donc compléter cet outil interactif pour tous ceux qui s’intéressent au développement durable.

« La recherche des meilleures pratiques d’aménagement est au coeur des actions du CRE-Montréal depuis de nombreuses années. Cette carte est un exemple concret de la façon dont les nouvelles technologies peuvent contribuer à la recherche de solutions pour les environnements favorables aux saines habitudes de vie » de préciser Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

« Ce genre de projet s'inscrit parfaitement dans la mission de Local Logic qui consiste à fournir une compréhension intégrale de chaque emplacement dans une ville. Cette compréhension permet aux citoyens, organisations et gouvernements à prendre des décisions prenant en considération tous les facteurs pertinents. Local Logic souhaite ainsi bâtir des communautés plus durables et intelligentes » souligne Gabriel Damant-Sirois, Chef développement produit  & Cofondateur de Local Logic.

Un outil de plus vers l’intelligence collective

Le CRE-Montréal se positionne depuis plusieurs années en matière de ville intelligente. L’organisme veut maintenant offrir une cartographie dynamique permettant différents niveaux d’utilisation. La cartographie est d’abord une source d’information qui permet de dresser rapidement et visuellement le portrait d’un secteur de l’île de Montréal grâce aux différentes couches et indicateurs développés par Local Logic. C’est ensuite un outil d’analyse et d’aide à la priorisation des interventions. Enfin, avec la mise à jour des informations, elle représente un outil de suivi de l’impact des transformations. Il s’adresse autant aux décideurs, aux aménagistes qu’aux organismes locaux et régionaux ainsi qu’aux citoyens qui oeuvrent à l’amélioration du milieu de vie.

L’outil est complémentaire aux approches participatives telles que les ateliers créatifs, les marches exploratoires et les audits terrain. Le CRE-Montréal vise à alimenter cette cartographie par les données ouvertes et celles des membres et partenaires de l’organisme.

Le CRE-Montréal va entre autres l’utiliser dans le cadre de son projet ILEAU pour alimenter les réflexions sur les liens à développer et consolider la trame verte et bleue active qu’il implante actuellement en collaboration avec ses nombreux partenaires locaux et régionaux.

Une première étape vers un outil collaboratif

Le CRE-Montréal et Local Logic comptent poursuivre le développement de la carte au cours des prochains mois avec l’ajout d’autres couches d’informations. C’est aussi une première étape qui ouvre la porte à des processus collaboratifs et participatifs novateurs sur les dossiers environnementaux.

-30-

A propos du CRE-Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. 

À propos de Local Logic
Local Logic a été cofondée par trois urbanistes avec comme objectif de fournir à leurs clients de l'information pertinente sur l'espace en milieu urbain. Leur technologie permet de caractériser chaque emplacement dans une ville en termes d'options de transport, d'accès à des services et de caractère. Leurs données sont utilisées par des organismes comme outil de visualisation et d'analyses. De plus, les sites de commerce en ligne en immobilier et en hébergement utilisent leurs données pour créer du contenu et des filtres de recherche permettant à leurs utilisateurs de trouver la propriété correspondant parfaitement à leurs besoins en termes de localisation.

À propos d’ILEAU
Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Site Web : www.ileau.ca

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

Renseignements :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 222 ou cell : (438)877 9117