Stratégie centre-ville : Plus de stationnements vélos pour le transport actif et une meilleure protection des arbres

Montréal, le 6 juin 2016- À la veille du dévoilement de la Stratégie centre-ville par le Maire Denis Coderre, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) rappelle que Ville-Marie doit rapidement déployer son offre de stationnements pour vélos dans Ville-Marie pour répondre aux besoins. L’ajout de supports est une priorité à la fois pour améliorer l’accès cyclable au centre-ville et pour mieux protéger les arbres qui se retrouvent trop souvent à jouer le rôle de poteau.

Le CRE-Montréal souhaite que la Stratégie centre-ville, qui sera dévoilée dans les prochains jours par le Maire M. Denis Coderre et M. Richard Bergeron, inclut ces aspects qui touchent le transport actif et la protection des arbres sur rue. Dans ce secteur très achalandé et dynamique de la Ville, et à l’aube de la nouvelle saison de grands festivals qui apporteront des millions de visiteurs dans ses rues, ces éléments incontournables de la ville durable, comme mobilier urbain et patrimoine naturel, doivent bénéficier d’actions concrètes rapides des instances municipales.

Actuellement, bon nombre de cyclistes ont de la difficulté à trouver un support pour attacher leur vélo et font le choix malheureux de se servir d’un arbre pour y remédier. Pour la santé de l’arbre, c’est un très mauvais choix puisque cette pratique tend à blesser le tronc de spécimens qui sont souvent encore jeunes et donc bien fragiles. Pour la pratique du vélo, le manque de supports dédiés représente un chaînon manquant important au niveau de la destination vélo. Le nombre de supports à vélo autour des stations de métro en témoigne.

«Ville-Marie est le pôle de destination par excellence de la métropole. À ce titre, l’arrondissement doit permettre aux cyclistes qui empruntent ses rues et ses pistes cyclables de trouver aisément à se stationner. Il est urgent d’ajouter des stationnements vélos pour faire face à la demande actuelle et encore plus pour accueillir de nouveaux cyclistes», de dire Félix Gravel, Responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire au CRE-Montréal.

«La présence d’arbres au centre-ville est importante pour la qualité du paysage urbain ainsi que pour la qualité de l’air et la biodiversité urbaine. Malheureusement, leur survie est souvent compromise, notamment à cause de tout ce qui les blesse au niveau de leur tronc. Si on veut les voir grandir, il faut les aider et donc les protéger systématiquement» complète Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

À noter que, en plus de la Stratégie centre-ville, de nombreux acteurs attendent depuis plusieurs mois le plan local de déplacement de l’arrondissement de Ville-Marie qui doit notamment chiffrer et localiser l’ajout de supports à vélo.

Le CRE-Montréal propose donc à l’arrondissement de Ville-Marie de faire d’une pierre deux coups avec l’ajout de stationnements vélos permettant une meilleure mobilité et une meilleure protection des arbres en ville.

-30-

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 222 ou cell : (438)877 9117