Service rapide par bus PIE-IX : Un projet de transport collectif qui doit être aussi un projet d’aménagement du territoire

Montréal, le 16 mai 2016 - Dans la foulée des séances d’information sur la réalisation du projet de service rapide par bus (SRB) Pie-IX, Transport 2000 Québec et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) unissent leurs voix et lancent un blogue à ce sujet. Dans ce projet tant attendu qui ne peut se permettre de nouveaux retards, les deux organismes comptent non seulement suivre de près son avancement mais aussi partager leurs points de vue.

L’amélioration de la qualité de vie des quartiers

Avec 11 km de voies réservées et 17 stations, le projet de SRB Pie-IX est l’occasion d’améliorer le transport collectif dans l’Est mais aussi de réaménager les quartiers traversés. Le projet comporte en effet trois volets : le système de transport collectif, la réfection des infrastructures municipales et la bonification de l’aménagement urbain. La population doit voir clairement tous les avantages de ce projet.

Il est donc proposé de concevoir le réaménagement sous l’angle du développement durable des quartiers, incluant notamment :

● Une rue qui intègre mieux les piétons, non seulement directement pour les accès au corridor du SRB mais aussi au niveau des artères transversales
● Une rue sécuritaire et conviviale pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite
● Une desserte locale bonifiée pour le transport collectif dans Montréal-Nord, Saint-Michel, Saint-Léonard, Rosemont et Hochelaga-Maisonneuve
● Un projet qui est prolongé au sud de la station Pie IX pour mieux desservir Hochelaga-Maisonneuve et relier le centre-ville (la « phase 2 » doit rapidement être mise en œuvre)

Un blogue pour éclairer les enjeux que soulève le projet

Le site lancé par les deux organismes permet de regrouper les idées en mobilité et aménagement durables, afin d’assurer une veille des commentaires et propositions sur le projet de système rapide par bus (SRB) Pie-IX.

Pour en savoir plus : https://pieneuf.wordpress.com/

-30-

A propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec a pour mission de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec ainsi qu’à l’amélioration des services offerts aux utilisateurs, en nous assurant que leur point de vue est pris en compte.

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca

Renseignements :
Philippe Cousineau Morin, coordonnateur affaires publiques et communications
Transport 2000 Québec
pcmorin@transport2000qc.org
514-932-8008