Réconcilier le déploiement de l’autopartage (VLS) et l’électrification des transports Plusieurs organismes entendent les inquiétudes de Communauto et Car2Go

Suite à la conférence de presse qui s'est tenue le mardi 20 septembre par Car2Go et Communauto, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), Équiterre et Transport 2000 Québec invitent l’administration municipale montréalaise à trouver des solutions à l’électrification des transports qui puissent continuer à encourager le déploiement massif des véhicules en libre-service (VLS). Ce service est essentiel, car il participe grandement aux efforts de réduction des émissions de GES et d’amélioration de la mobilité montréalaise.

Le VLS, un rouage essentiel de la mobilité durable

L’autopartage a connu ces dernières années une croissance exponentielle. Ceci est en grande partie attribuable au déploiement de ce service sans réservation, sur rue, dans plusieurs arrondissements montréalais. Identifié comme une solution importante de la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, l’autopartage a aussi été mis de l’avant dans la toute récente politique de stationnement pour optimiser l’usage de l’espace urbain et favoriser l’intermodalité. Permettant de réduire la dépendance à l’auto solo, cette solution s’inscrit donc en complémentarité au transport collectif et actif, au coeur du cocktail transport.
 

Ouvrir le dialogue entre la Ville de Montréal et les opérateurs

La volonté d’électrifier les transports est louable et doit être encouragée. En attendant que la flotte de véhicules en libre service soit 100% électrique, ce pourquoi les opérateurs de VLS entreprennent de sérieux efforts, et que Montréal mette en place les conditions (optimales ou de base) pour qu’il puisse s’épanouir, il faut que ce service à la population montréalaise puisse continuer de se déployer. Les trois organismes souhaitent donc que le Maire Denis Coderre saisisse cette main tendue au dialogue entre les opérateurs de VLS et l’administration montréalaise.

Les trois organismes encouragent chacun à relayer #JaimemonVLS, pour montrer combien ce service est facile d’utilisation et bénéfique pour la collectivité.

-30-

Renseignements :
Félix Gravel, CRE-Montréal
Tél. : (514)549-5405

Position: