Projets majeurs de transport collectif dans la métropole : Le CRE-Montréal se réjouit que la mobilité durable prenne une nouvelle envergure

Montréal, Le 22 avril 2016- Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de l’annonce des projets de transport collectif reliant le centre-ville de Montréal à la Rive-Sud et à l'Ouest de l'île. Ce sont des projets porteurs pour la Caisse de dépôt et placement (CPDQ), le Gouvernement du Québec et la métropole dans son ensemble. Le système léger sur rail sur le pont Champlain ainsi que le train de l’Ouest et le raccordement du centre-ville à l’aéroport sont des bouffées d’air frais pour l’environnement et les usagers du transport collectif d’aujourd’hui et de demain.

Le transport collectif, la solution la plus efficace pour la mobilité à Montréal

L’offre d’alternatives à l’auto est fondamentale pour faire face aux défis métropolitains dont la congestion routière et la pollution atmosphérique. Avec une réduction anticipée de 17000 tonnes de GES, le projet va clairement dans le sens des objectifs climatiques gouvernementaux.

« Ces projets sont des solutions pour de nombreux résidents de la métropole qui se déplacent à Montréal et qui ne disposaient que de trop peu d’alternatives efficaces dans ces corridors. Investir massivement dans les transports collectifs constitue la principale solution aux problèmes de mobilité à Montréal. La métropole a vraiment besoin de projets de cette envergure » affirme Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

L’aménagement urbain axé sur le transport collectif

Si la Caisse de dépôts et placement y voit une opportunité d’affaire, c’est que ces projets de transport collectif valoriseront le territoire et permettront de meilleurs projets de développement immobilier. Cela souligne le lien étroit entre le transport et l’aménagement. Ces projets devront donc être accompagnés de quartiers plus denses.

« Espérons que ce soit un nouveau modèle de développement urbain qui prédomine, plus compact et axé sur le transport collectif » complète Coralie Deny.

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements :
Félix Gravel, responsable des campagnes transport, GES et aménagement urbain
Conseil régional de l’environnement.
T: 514-842-2890 poste 230
fgravel@cremtl.qc.ca