Projet ILEAU - Une rentrée scolaire plus verte dans 9 établissements scolaires de l’Est de Montréal

Montréal, le 12 septembre 2016 - Plusieurs projets de verdissement vont se concrétiser cet automne dans neuf établissements scolaires situés sur le territoire du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). Au total, 485,5 mètres carrés d’asphalte seront retirés et laisseront la place à plus de 3 400 végétaux (arbres, arbustes, vivaces et grimpantes) afin de créer des îlots de fraîcheur dans ces zones souvent très minéralisées et de favoriser la biodiversité en milieu urbain.

“Lorsque l’on sait que les jeunes enfants passent près de 400 heures par an dans les cours d’école, il est important d’en faire des espaces où il fait bon jouer et se détendre." précise Emmanuel Rondia, responsable des campagnes espaces verts et milieux naturels au CRE-Montréal. “Il faut souligner l’engagement des directions des établissements qui ont participé activement à la conception des projets afin qu’ils répondent aux besoins de leur communauté. Nous espérons que ces projets sauront inspirer d’autres établissements à faire preuve d’innovation dans les futures réfections de leur cour."

Conçues par les agences Relief Design et Pouce vert, les interventions se concentrent dans les entrées principales et les cours intérieures afin de maximiser l’impact dans la lutte aux îlots de chaleur. Chacun des projets a ses spécificités : arbustes fruitiers, plateformes en bois, bacs d’agriculture urbaine, larges fosses de plantation combinant arbres, arbustes et vivaces. Pour l’ensemble d’entre eux, une attention particulière a été portée à la protection des végétaux afin d’assurer la pérennité des aménagements.

“Nous croyons fermement à l'importance de modifier les cours d'école. Ce sont des milieux souvent fortement asphaltés où évoluent des jeunes citoyens, population plus sensible à la chaleur.” indique Mélanie Beaudouin, conseillère scientifique à l’INSPQ. “Non seulement le verdissement permet de transformer l'environnement des élèves, mais il bénéficie à l'ensemble de la communauté en assainissant l'air et en luttant efficacement contre les îlots de chaleur urbains. Le verdissement permettra également un meilleur apprentissage pour les élèves et un contact avec la nature souvent ténu dans les grands centres urbains."

Bûcherons de l’asphalte dès le plus jeune âge

La transformation de ces terrains est l’occasion de sensibiliser les jeunes aux îlots de chaleur urbains et de les inviter à devenir à leur tour des bûcherons de l’asphalte.

“L'aménagement d'espaces verts dans les cours d'école favorise la sensibilisation de nos élèves au respect de l'environnement mais leur permet également de profiter, au quotidien, d'un petit coin de nature dont ils sont fiers." soutient Alain Blais, directeur de l’école primaire Lambert-Closse, qui a bénéficié d’un important projet de verdissement avec la plantation de plus de 1200 végétaux sur son terrain.

Le personnel des écoles et les élèves sont maintenant invités à occuper ces nouveaux espaces de détente et d’apprentissage. Pour les aider, ENJEU a développé une série de fiches pédagogiques comprenant des suggestions d’activités adaptées à chaque niveau scolaire.

Les projets sont le fruit d’une étroite collaboration entre les directions et le personnel des établissements, les commissions scolaires de Montréal (CSDM), de la Pointe-de-l’île (CSPI) et English-Montréal (CSEM), d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et de l’écoquartier de Saint-Léonard.
Les travaux ont déjà débuté cet été dans plusieurs écoles et se poursuivront tout au long de l’automne:

● Gabrielle-Roy (CSPI)
● Lambert-Closse (CSPI)
● Dante (CSEM)
● Honoré-Mercier (CSEM)
● Rosalie-Jetté (CSDM)
● Cardinal-Léger (CSPI)
● Saint-Justin (CSDM) 
● Collège d’Anjou
● Cégep Marie-Victorin

Pour en savoir plus sur les différents projets.

-30-

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca

À propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Site Web : www.ileau.ca

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

Renseignements :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 222 ou cell : (438)877 9117