Projet ILEAU – Un vent de fraicheur soufflera cet été au Domaine Anjou

Montréal, le 12 mai 2016 – Dans le cadre du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain), le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Corporation Headway sont heureux d’annoncer la concrétisation d’un important projet de verdissement sur les terrains du Domaine Anjou. Au total, plus de 500 végétaux (arbres, arbustes et vivaces) seront plantés. Ce sont 2 800 pieds carrés seront aménagés sur le site qui compte 320 logements et accueille près de 1000 locataires. Ces aménagements contribueront à la création d’espaces conviviaux et ombragés pour les résidents de ce complexe d’habitation situé en plein cœur d’un important îlot de chaleur urbain, dans un secteur encerclé par une autoroute et deux grands centres d’achats.

« Nous sommes très heureux de participer au projet ILEAU. Je voudrais en profiter pour remercier les nombreux partenaires d’ILEAU impliqués dans notre projet. En particulier, j’aimerais souligner les efforts et le dévouement des locataires impliqués. Ceux-ci participent avec enthousiasme aux activités sociales et environnementales sur le site et assurent la vitalité de notre jardin communautaire » de souligner M. André Martineau, directeur général de la Corporation Headway.

« Nous sommes ravis de l’implication et de l’engagement de ce propriétaire d’immeubles résidentiels pour ce projet, mené avec la collaboration des résidents et soutenu par des partenaires motivés comme Concertation Anjou et Sentier urbain. Les aménagements feront une belle différence sur le terrain » d’ajouter Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Un projet mené pour et en étroite collaboration avec la communauté

L’ensemble du projet, de l’idéation à la réalisation, est réalisé en concertation avec les résidents afin de créer un espace qui répond à leurs envies et leurs besoins. Le verdissement et l’aménagement de lieux de rencontres et de repos vont ainsi permettre de consolider le tissu social et favoriser le rapprochement entre les résidents.

Afin de contribuer à l’appropriation du projet, l’organisme Concertation Anjou assure la mobilisation des citoyens tout au long du processus. Cette phase de consultation a débuté le 3 mai dernier par une rencontre d’information qui a réuni une quinzaine de résidents très motivés.

Les plans et les travaux d’aménagement seront réalisés par Sentier Urbain, organisme expert en verdissement social, actif à Montréal depuis plus de 20 ans. L’organisme offrira également des ateliers de formation aux résidents et aux employés d’entretien du Domaine Anjou tout au long de l’été afin d’assurer la pérennité des aménagements.

Les arbres qui seront plantés dans le cadre de ce projet seront financés par le Plan d’action Forêt urbaine de la ville de Montréal via la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI).

Les interventions menées dans le cadre de ce projet s’ajoutent aux nombreuses actions menées partout sur le territoire du projet ILEAU afin d’améliorer les milieux de vie et de travail des citoyens, de renforcer la biodiversité en milieu urbain et de consolider la trame verte et bleue active entre le Fleuve Saint-Laurent et la Rivière des Prairies.

Pour en savoir plus : www.ileau.ca

-30-

À propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Site Web : www.ileau.ca

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 222 ou cell : (438)877 9117