Projet ILEAU : la transformation des stationnements au cœur de la lutte contre les îlots de chaleur urbains

Montréal, le 14 mars 2016 – Alors que les consultations publiques sur la politique de stationnement se poursuivent, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), coordonnateur du projet ILEAU, lance un appel aux propriétaires privés et aux municipalités afin qu’ils posent des actions concrètes pour verdir et mieux aménager les aires de stationnement.

Omniprésentes sur le territoire d’ILEAU, ces mers d’asphalte détériorent la qualité de vie des citoyens en accentuant les effets néfastes des îlots de chaleur urbains sur la santé. Conçues autour de l’automobile, elles constituent également des frontières urbaines peu conviviales pour les cyclistes et les piétons.

« Les propriétaires des grands stationnements ont une belle occasion de participer à ce grand mouvement collectif de transformation du territoire qu’est le projet ILEAU tout en augmentant l’attractivité de leurs commerces pour les clients, comme le confirme les experts » affirme Emmanuel Rondia, coordonnateur du projet ILEAU. Dans le cadre de ce projet, un soutien technique et financier est d’ailleurs offert aux propriétaires, situés sur son territoire, qui s’engagent à passer à l’action.

Par leur taille, les stationnements présentent un potentiel important d’intervention et les solutions existent afin de ramener la fraîcheur et d’en faire des espaces plus conviviaux pour les piétons et les cyclistes : verdissement, surface perméable, surface ayant un indice de réflectance élevé. C’est aussi l’occasion d’y intégrer des mesures afin d’optimiser la gestion des eaux pluviales.

Des mesures réglementaires innovantes et ambitieuses

Les administrations municipales sont également invitées à adopter des mesures réglementaires innovantes et ambitieuses. « La qualité de nos milieux de vie passe par la complémentarité des actions volontaires et réglementaires. C’est en intégrant dans les outils réglementaires des critères normatifs plus directifs que nous pourrons faire une vraie différence sur le terrain » d’ajouter Emmanuel Rondia.

La norme BNQ 3019-190 - Lutte aux îlots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement est un outil très utile pour les municipalités et les propriétaires privés qui souhaitent implanter des mesures durables, mais il faut aller plus loin dans la réglementation.

-30-

À propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Site Web : www.ileau.ca

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 222 ou cell : (438)877 9117