Projet ILEAU – Partenaires engagés : Sept premières résidences pour personnes âgées transforment leur milieu de vie

Montréal, le 9 juin 2016 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et Synergie Santé Environnement (SSE) saluent l’engagement des propriétaires des sept premières résidences pour personnes âgées dans le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) dans l’Est de Montréal. Dans quelques semaines, les résidents pourront profiter d’espaces extérieurs aménagés où végétation rimera avec biodiversité, beauté et convivialité pour favoriser une diversité d’activités de plein air.

Au total, plus de 1 700 végétaux (arbres, arbustes, vivaces) seront ajoutés sur leurs terrains au cours des prochaines semaines. Ces interventions permettront de réduire les effets néfastes des îlots de chaleur urbains sur une population particulièrement vulnérable. Des milieux de vie plus agréables seront ainsi créés dont elle pourra profiter toute la belle saison. Du mobilier adapté, tel que des bancs et bacs surélevés, construits par une entreprise locale en réinsertion sociale, sera installé afin de créer des espaces de rencontres et d’échanges conviviaux.

« Les projets vont contribuer directement à l’amélioration du milieu de vie de plus de 1 500 résidents, des employés et des communautés avoisinantes » de souligner Emmanuel Rondia, Responsable des dossiers espaces verts au CRE-Montréal. « Nous sommes confiants que d’autres résidences emboîteront le pas au cours des prochains mois. »

Élaborées en étroite collaboration avec les propriétaires des résidences, plusieurs mesures ont été intégrées dans les projets afin de lutter efficacement contre les îlots de chaleurs et de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Des jardins thématiques Espace pour la vie, composés d’espèces indigènes, seront ainsi aménagés dans plusieurs résidences.

Pour Jérôme Ribesse, directeur général de SSE, « ce projet permet clairement d’agir en prévention sur la santé des personnes âgées mais aussi des employés des établissements visés, tant au niveau physique que mental. Les améliorations apportées à ces milieux de vie encourageront entre autres les résidents et les employés à sortir davantage pour des activités de loisir. »

Les sept premières résidences participantes au projet :

  • Château Beaurivage (Montréal-Nord)
  • Centre Le Royer (Anjou)
  • Manoir Claudette Barré (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • Résidence Complexe Gouin-Langelier (Montréal-Nord)
  • Résidence les Émeraudes (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • Les Terrasses Versailles (Anjou)
  • Les Toits de Mercier (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Dans la perspective de favoriser le lien intergénérationnel, les plantations seront réalisées par l’organisme Les Pousses urbaines, qui emploie des jeunes planteurs, avec le soutien des employés et de bénévoles. Une activité festive conviera résidents et planteurs pour souligner la réalisation de ces aménagements dans chaque résidence.  

« Les Pousses Urbaines sont fières de s’associer à ce projet concerté qui améliore la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur, crée des milieux de vie agréables et des liens intergénérationnels tout en favorisant l’économie sociale » de souligner Frédéric Bourrely, Président du conseil d'administration des Pousses Urbaines.

(Crédit : Édith Normandeau)

La concrétisation de ces projets dans le cadre du projet ILEAU, coordonné par le CRE-Montréal, est le fruit d’un effort concerté entre les propriétaires, l’architecte paysagiste, Édith Normandeau, Synergie Santé Environnement qui agit comme partenaire de mobilisation auprès des établissements de santé et Les Pousses urbaines.

Ce projet bénéficie aussi du soutien financier de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) à travers le Plan d’action Forêt urbaine de la Ville de Montréal, pour la plantation de 250 arbres.

Pour en savoir plus : www.ileau.ca

-30-

À propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Site Web : www.ileau.ca

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

À propos de Synergie Santé Environnement

SSE est un organisme à but non lucratif créé en 2006 par des professionnels de la santé avec pour mission d’accompagner les établissements de santé à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé en appliquant les principes de santé environnementale et de développement durable. SSE regroupe une douzaine d’établissements de santé (CHU, CISSS, CIUSSS, etc.) ainsi que trois établissements d’enseignement adhérents. Site Web : www.synergiesanteenvironnement.org

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

 

Renseignements :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 222 ou cell : (438)877 9117