Projet ILEAU - Les bûcherons de l’asphalte ont encore verdi dans l’Est de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) salue la mobilisation et l’implication des membres des trois coopératives d’habitation (coops) qui ont concrétisé un projet de verdissement sur leurs terrains en ce début d’automne, avec le soutien du projet ILEAU. Fruit d’un effort collectif, ces interventions ont permis d’aménager plusieurs plates-bandes et de planter 373 végétaux (arbres, arbustes, vivaces et grimpantes) au plus grand bonheur de toute la communauté environnante. En plus de contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, ces nouveaux espaces deviennent en effet des lieux de rencontre et de repos favorisant le développement de liens entre voisins.

Lorsque tout le monde s'implique, le succès est assuré

Avec le soutien de professionnels du métier, les membres des coops Le Dolmen, Hermandad et Arthur-Chevrier ont participé à chacune des étapes de réalisation des projets : idéation et conception du plan d’aménagement, sélection des végétaux appropriés à leur environnement, opération de plantation. Ce processus formateur, au coeur de la plupart des interventions menées dans le cadre d’ILEAU, apporte une expertise aux participants et leur donne les outils nécessaires pour mener de futurs projets de manière autonome.                                             
« L’engagement des membres des coopératives est incontournable pour assurer le plein succès. Leur participation dès la phase d’idéation favorise l’appropriation des aménagements, ce qui est essentiel notamment pour assurer l’entretien et la pérennité des plantations » mentionne Emmanuel Rondia, du CRE-Montréal.

La réalisation d’un projet de verdissement est une occasion unique pour une coopérative d’impliquer ses membres dans l’amélioration de leur environnement direct. Les différentes activités de consultation et les opérations de plantations sont autant d’opportunités de rassemblement et de consolidation des liens intergénérationnels et de bon voisinage. Les coops ont été mobilisées grâce à la participation de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM).

Pour découvrir les projets en images :

Les coops, un potentiel important d’action

Ces trois coops ont enclenché un premier mouvement actif de transformation dans des secteurs souvent très minéralisés. Maintenant que le processus et les résultats ont fait leur preuve, l’appel est lancé aux autres coops présentes sur le territoire du projet ILEAU.

« Selon notre recensement, une soixantaine de coops sont susceptibles de pouvoir s’engager dans le projet et changer leur espace de vie. Souhaitons que ces trois réalisations donnent le goût aux autres coops d’emboîter le pas pour embellir leurs terrains  » souligne Emmanuel Rondia.

Le projet ILEAU peut en effet accompagner techniquement et financièrement le cas échéant, tout autre établissement situé sur le territoire d’ILEAU, dans ses démarches et l’aider à mener à bien ses actions d’aménagement pour contrer les îlots de chaleur.

Source photo : Les membres de la coopérative Le Dolmen / © Coopérative Le Dolmen

-30-

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

A propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’Est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active.
Site Web : www.ileau.ca. Suivez le projet sur Twitter et Facebook.

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

Renseignements :
Theldja Mekki, agente de projet communication & marketing - Projet ILEAU, CRE-Montréal
tmekki@cremtl.qc.ca 
Tél. : (514)842 2890 poste 228

Mots-clés: