Projet ILEAU - Les bûcherons de l’asphalte débarquent dans l’Est de Montréal, en ferez-vous partie ?

Montréal, le 15 juin 2016 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dévoile aujourd’hui une nouvelle campagne, LES BÛCHERONS DE L’ASPHALTE, et lance pour l’occasion une vidéo ludique incluant les artistes du cirque Alfonse qui mettent leur talent au service d’une belle cause : le verdissement en milieu urbain par les efforts collectifs et collaboratifs de tous les acteurs de la société montréalaise.

Cette opération, menée dans le cadre du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain), vise à encourager l’ensemble de la collectivité à poser des actions concrètes afin de transformer leur milieu de vie en remplaçant l’asphalte par des aménagements verts conviviaux partout où cela est possible.

Une communauté de bûcherons de l’asphalte mise à l’honneur

Avec LES BÛCHERONS DE L’ASPHALTE, le CRE-Montréal souhaite mettre en valeur les propriétaires et les partenaires qui s’engagent à ses côtés dans le cadre du projet ILEAU. Ils sont déjà nombreux à faire leur part, mais la campagne vise à agrandir cette communauté.

« Au cours des prochaines semaines, une série de portraits de bûcherons de l’asphalte sera diffusée dans les différents outils de communication du projet. Une façon sympathique de reconnaître leur implication et de donner envie à d’autres d’embarquer aussi dans cette belle aventure » de souligner Emmanuel Rondia, responsable des dossiers Espaces verts au CRE-Montréal.

Le principe est simple : les personnes qui s’engagent dans le projet sont invitées à revêtir leur chemise carreautée, symbole de la campagne, et à partager des photographies en pleine action. Le CRE-Montréal utilisera les réseaux sociaux pour en faire la diffusion et une section spécifique du siteileau.ca regroupera l’ensemble des portraits et des images des bûcherons en action.

Un soutien au passage à l’action

La campagne des bûcherons de l’asphalte vient appuyer les nombreuses actions menées partout sur le territoire du projet ILEAU afin d’améliorer les milieux de vie et de travail des citoyens, de renforcer la biodiversité en milieu urbain et de consolider la trame verte et bleue active entre le Fleuve Saint-Laurent et la Rivière des Prairies.

Les propriétaires désireux de s’engager dans ILEAU et devenir à leur tour bûcheron de l’asphalte peuvent bénéficier d’un accompagnement financier et technique afin de concrétiser leur projet. Ce soutien peut prendre différentes formes : idéation, fourniture de végétaux, réalisation de travaux et de plans d’aménagement ainsi que la mise en relation avec des professionnels.

Pour en savoir plus : www.ileau.ca

-30-

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

À propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Site Web : www.ileau.ca. Suivez le projet sur Twitter et Facebook.

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

Renseignements :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 222 ou cell : (438)877 9117