Projet ILEAU - La biodiversité s’invite chez les citoyens

Montréal, le 26 mai 2016 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) encourage les citoyens à verdir leur terrain et y aménager des espaces riches en biodiversité. Dès cette semaine, les citoyens situés dans le territoire du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) auront l’occasion de se procurer gratuitement des végétaux indigènes afin de créer leur propre jardin pour la biodiversité.

« La participation des citoyens est un élément clé dans la consolidation de la trame verte et bleue active de l’Est de Montréal. Avec cette opération, nous les aidons à créer des jardins qui, en plus d’être plus verts et beaux, contribuent à l’effort collectif d’augmenter la biodiversité en milieu urbain » de souligner Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Les citoyens pourront choisir leurs végétaux parmi six espèces d’arbustes et de plantes grimpantes indigènes, sélectionnées avec l’équipe du programme Mon jardin Espace pour la vie pour leur tolérance aux conditions urbaines : Millepertuis de Kalm, aronie à fruits noirs, mûrier, vigne vierge, vigne des rivages, clématite de Virginie.

Programme Mon Jardin Espace pour la vie

Ce programme invite les citoyens à mieux connaître et à protéger la biodiversité. Végétaliser un balcon, une terrasse, un mur, créer un jardin, sont autant de moyens de se rapprocher de la nature et de gestes concrets pour rehausser la qualité de vie de son milieu.

Les participants au projet ILEAU auront l’occasion de faire certifier leur jardin selon trois thématiques : un jardin pour la biodiversité, un jardin pour les oiseaux, ou une oasis pour les monarques et ainsi ajouter leur jardin aux 300 jardins déjà certifiés depuis le début du programme initié par Espace pour la vie en 2013.

Les Patrouilleurs ILEAU en action sur le territoire

Depuis la semaine dernière, les Patrouilleurs ILEAU mènent une tournée de porte-à-porte dans les secteurs visés afin de faire connaitre le projet ILEAU et informer les citoyens sur les façons dont ils peuvent participer au mouvement collectif de verdissement et de lutte aux ilots de chaleur. La patrouille ILEAU est le fruit d’une collaboration avec le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et les quatre écoquartiers présents sur le territoire d’ILEAU.

Détails de l’offre
L’offre est réservée aux résidents dont les codes postaux débutent par H1E, H1G, H1L, H1M, H1N, H1P, H1S et est limitée à deux végétaux par citoyen.

Pour réserver les végétaux, les citoyens sont invités à communiquer directement avec leur éco-quartier :

  • Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : 514 253-5777
  • Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles : 514 648-9177
  • Montréal-Nord : 514 326-5447
  • Saint-Léonard : 514 328-8444

Toute l’information est également accessible sur le site web : www.ileau.ca

-30-

À propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active. Site Web : www.ileau.ca. Suivez le projet sur Twitter et Facebook.

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 222 ou cell : (438)877 9117