Les Semaines de la mobilité de Montréal du 15 au 30 septembre 2016 dans le cadre de la campagne J’EMBARQUE

Montréal, le 16 septembre 2016 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est fier de dévoiler la programmation des Semaines de la mobilité de Montréal, qui cette année se joignent à la campagne provinciale «J’embarque! les Rendez-vous de la mobilité durable» du 15 au 30 septembre 2016. Cette campagne vise à rassembler la communauté pour la promotion de la mobilité durable visant le changement de comportement en matière de déplacement.

Elle permettra de conscientiser les gens qu'ils font à la fois partie du problème et de la solution selon leur mode de déplacement et d’engager la population du Québec dans l’action en encourageant les changements de comportements et de mode de transport, luttant par le fait même contre les changements climatiques. Le CRE-Montréal coordonne la promotion de l’ensemble des activités en gérant le site internet, en assurant la diffusion de l’information dans ses réseaux et outils de communication.

Près d’une dizaine d’activités variées auront lieu dans plusieurs arrondissements de Montréal, du 15 au 30 septembre 2016 :

• le Park(ing) Day le 16 septembre, par le CRE-Montréal avec ses partenaires
• la célébration des rues piétonnes et partagées de et par la Ville de Montréal
• une marche intergénérationnelle, organisée par la Table de concertation des aînés de Montréal (TCAÎM), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec - AREQ (CSQ) - Région Île de Montréal, Cardio Plein Air, le Réseau FADOQ – Région Île de Montréal et l’équipe Trottibus de la Société canadienne du cancer (SCC)
• le défi sans auto solo par les CGD
• le déjeuner des leaders par les CGD
• le marathon de Montréal par la STM
• et des conférences inspirantes sur la valorisation des déplacements alternatifs :
      o le 20 septembre : «Innovation sociale et mobilité: comment la collectivité peut tirer profit de la révolution technologique en transport», avec Alexandre Taillefer, Florence Junca-Adenot,  Jean-Martin Aussant et Philippe Schnobb
      o le 27 septembre : «L'électrification des transports, la solution miracle?» avec Pierre Olivier Pineault, Sylvain Ouellet, Vincent Dussault, Elsie Lefebvre
      o le 29 septembre : «Mobilité : quand l’aménagement de nos villes nous rend auto-dépendant», avec Michel Labrecque

Pour sa part, le CRE-Montréal coordonne l’édition 2016 du Park(ing) Day et la tenue des trois conférences publiques. 

Le CRE-Montréal invite donc tous ceux qui souhaitent que la mobilité soit plus durable à prendre part au changement et à participer à ces activités.

-30-

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements :
Félix Gravel, responsable des campagnes transports, GES et aménagement, CRE-Montréal
fgravel@cremtl.qc.ca  
Tél. : (514)842 2890 poste 230 

Position: