Les entreprises d’Anjou se mobilisent pour un secteur industriel plus vert

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Soverdi et l’arrondissement d’Anjou tiennent à reconnaître l’engagement des 19 propriétaires qui ont choisi de poser des actions concrètes sur leurs terrains afin de réduire les îlots de chaleur urbains. Dans le cadre d’une campagne de verdissement menée conjointement par les trois organisations, ce sont près de 1000 végétaux, dont plus de 350 arbres et 500 arbustes, qui ont été plantés sur 23 terrains dans un secteur minéralisé de l’arrondissement.

« Nous sommes heureux de constater l’engouement suscité par la campagne auprès des entreprises de notre arrondissement et tenons à remercier les propriétaires pour leur engagement. L’intérêt est tel que nous avons déjà une liste d'attente pour le printemps prochain. » mentionne M. Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou et conseiller de la Ville de Montréal.

Ces projets s’inscrivent dans l’effort collectif de verdissement mené dans l’Est de Montréal, entre autres dans le cadre du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) et du Plan d’action Forêt urbaine, coordonnés respectivement par le CRE-Montréal et par la Soverdi. Par la transformation d’espaces asphaltés et l’embellissement des terrains, les projets contribuent à la création d’îlots de fraîcheur et d’espaces conviviaux pour les employés. La diversité d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes intégrés dans les aménagements favorise également la biodiversité en milieu urbain et la consolidation d’une trame verte et bleue dans l’Est. Outre leur rôle de climatiseur, les végétaux améliorent la qualité de l’air en agissant comme filtre en absorbant les poussières.

Pour Emmanuel Rondia, responsable des campagnes Espaces verts et milieux naturels du CRE-Montréal, « grâce à la synergie entre nos organisations et à l’ouverture et la volonté de passer à l’action des propriétaires, les résultats sont concrets. Les milieux de travail sont plus agréables et améliorent le quartier sur le plan environnemental. Nous invitons maintenant les propriétaires à devenir des bûcherons de l’asphalte et à amener leurs partenaires, fournisseurs et clients à s’engager à leur tour. »

Les projets sont aussi l’occasion pour les entreprises d’affirmer leur place dans la communauté comme citoyens corporatifs responsables. « La réponse positive du secteur industriel d’Anjou est un autre bel exemple de l’intérêt des entreprises à créer un quartier plus accueillant grâce au verdissement. Leur participation à cette campagne démontre le potentiel de rassembler des acteurs issus d’horizons variés dans un effort commun pour atteindre les objectifs du Plan d’action Forêt urbaine qui vise à améliorer la santé et la qualité de vie de la population. » d’ajouter Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.

Dans le cadre de cette campagne, les entreprises ont bénéficié de forfaits clés en main avantageux incluant un soutien dans l’idéation et un financement pour la réalisation de leurs projets. Les plans ont été réalisés en étroite collaboration avec les propriétaires afin d’optimiser les aménagements tout en prenant en considération les contraintes physiques des lieux. Des végétaux demandant peu d’entretien et résistants aux conditions parfois difficiles dans les zones industrielles ont été privilégiés afin d’assurer la pérennité des aménagements.

Les entreprises ont été mobilisées par l’arrondissement d’Anjou, le CRE-Montréal, la Soverdi et PME-Montréal Est. Les plans d’aménagement ont été réalisés par la Soverdi avec l’appui du CRE-Montréal et les travaux ont été exécutés par la Soverdi. Les projets ont été rendus possibles grâce à la participation financière des propriétaires. Des soutiens financiers dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine de la ville de Montréal ainsi que celui du Fonds vert via le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec à travers le projet ILEAU du CRE-Montréal, ont été apportés en complément à cette campagne.


Liste des entreprises engagées :

7887, rue Grenache
Alim Plus
Alta Design
Association des entrepreneurs en construction du Québec
B2 Fashion Inc.
Binatek
Camions Inter-Anjou
Chaînes de Traction Québec
- Clinique Dentaire Geneviève Rompré
EBI Montréal Inc.
Enseignes Transworld
Enviroplast
Formadrain
Géo A. Hall
Hydro-Québec
Industries Vanier et de Placement Grenache
- Lou Tec
Mayrand
OPEQ
Roland Grenier Construction
Sel Windsor
Techno P.O.S.
Verrerie Walker

Retrouvez tous les projets sur la carte du site ILEAU.
Visuels disponibles sur demande.

Crédit photo : Hydro-Québec

-30-

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca

Suivez-nous sur Twitter.

À propos de la Soverdi

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) réalise des stratégies de verdissement en milieu urbain pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Mandaté par la Ville de Montréal, l’organisme relève l’ambitieux défi du Plan d’action Forêt urbaine qui vise à planter 300 000 arbres sur l’île de Montréal d’ici 2025. De ce nombre, la Soverdi coordonne, en collaboration avec ses partenaires de l’Alliance Forêt urbaine, la plantation de 180 000 arbres sur les domaines privés et institutionnels.
Pour plus d’information : www.soverdi.org
Suivez-nous sur Facebook : @Soverdi

Renseignements :

Theldja Mekki, Agente de projet communication & marketing - Projet ILEAU, CRE-Montréal
tmekki@cremtl.qc.ca
Tél. : (514)842 2890 poste 228

Marie-Lyne Renaud, Agente de communication - Soverdi
communications@soverdi.org
Tél. : (514)286 2663, poste 31