Esplanade Clark Plusieurs groupes demandent de mieux utiliser le terrain sans attendre

Des voisins de l’îlot Clark et des futurs utilisateurs de l’esplanade appellent à animer cet espace public d’ici la réalisation des travaux repoussée à 2018 et invitent à aménager cet espace public avec audace. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Maison du développement durable, Équiterre et Vivre en ville ont ainsi regroupé leurs idées dans un blogue. Cette démarche invite à mieux occuper ce vaste terrain au cœur du centre-ville de Montréal à court et à long terme.

L’Îlot Clark est la pièce manquante des aménagements publics montréalais du Quartier des spectacles. Actuellement dans une phase de consultation, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Ville de Montréal devront définir cet espace qui n’a que trop longtemps été un terrain vague. L’esplanade Clark devait être complétée en 2010 selon le programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles de 2007. Au final, l’administration montréalaise a récemment annoncé que les travaux ne seraient pas exécutés avant 2018.

Les potentiels sont flagrants pour mieux utiliser l’Îlot Clark. Citons l’attractivité de la place des festivals, la rue Sainte-Catherine en revitalisation, la présence d’universités, d’institutions de théâtre, de danse et de développement durable. Le voisinage hétéroclite est donc un atout qui offre la présence de nombreux travailleurs, d’universitaires, de résidents (dont ceux des Habitations Jeanne-Mance), des participants aux activités culturelles, sociales et environnementales, etc.

Dès maintenant, les occupants de la Maison du développement durable tendent la main à la Ville de Montréal et au Partenariat du Quartier des spectacles pour que l’îlot Clark ne soit pas un terrain simplement utilitaire ou inoccupé d’ici 2018. Utilisons l’îlot Clark dès maintenant en l’embellissant, en y développant des activités, bref en mettant en valeur cette place publique en devenir.

-30-

Renseignement :
Félix Gravel
T: 514-549 -5405
fgravel@cremtl.qc.ca

Accéder au blogue 

Mots-clés: