Dévoilement de la stratégie montréalaise « Vision zéro accident » Le CRE-Montréal se réjouit que de nouveaux moyens soient déployés pour protéger les piétons et les cyclistes

Le 15 septembre 2016, à Montréal - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de la volonté de la Ville de Montréal de sécuriser les déplacements des usagers vulnérables, avec la mise en place de la stratégie montréalaise «Vision zéro accident». En vigueur déjà dans plusieurs villes dans le monde, cette approche de réduction du nombre de victimes sur les routes a démontré son efficacité pour mieux protéger les piétons et les cyclistes. Voici donc la métropole du Québec qui emboîte le pas; une très bonne nouvelle pour plus de sécurité et de convivialité pour la population montréalaise dans ses déplacements urbains.

Notons que cette stratégie devra s’appuyer sur des interventions très précises et ambitieuses pour amorcer un virage dans le bilan routier montréalais. «Le défi est immense et le travail ne fait que commencer, mais le parti pris est porteur afin de réduire le nombre de victimes le plus possible. L’implication du Maire Denis Coderre dans ce dossier souligne que l’administration fait de la sécurité des piétons et des cyclistes un enjeu de premier plan» souligne Félix Gravel, Responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire au CRE-Montréal.

Les gestes qui restent à poser sont majeurs et passent nécessairement par la remise en question de la place de l’automobile et du camionnage dans nos milieux de vie. Le CRE-Montréal compte bien entendu participer aux efforts de la Ville de Montréal pour que les déplacements à pied et à vélo deviennent de plus en plus sécuritaires et conviviaux.

-30-

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca 

Renseignements :
Félix Gravel, Responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire, CRE-Montréal
fgravel@cremtl.qc.ca  
Cell : 514.549.5405

Position: