Promenade urbaine «Fleuve-Montagne» Un projet porteur pour Montréal

Montréal, le 25 février 2015 – Le Conseil régional de l’environnement (CRE-Montréal) accueille très favorablement l’annonce du projet de promenade urbaine «Fleuve-Montagne». Le tracé permettra de relier deux éléments naturels incontournables à Montréal, soit le Saint-Laurent et le Mont-Royal, en renforçant l’expérience piétonne et en contribuant au verdissement du centre-ville.

Une réalocation de l’espace en faveur du piéton

Le CRE-Montréal se réjouit que la mise en valeur des hauts lieux de notre patrimoine écologique s’appuie sur un partage de la rue beaucoup plus favorable à la marche. L’amélioration de l’espace public et de l’expérience piétonne exige de faire des choix, et l’organisme salue la diminution de l’espace alloué à l’automobile. Parmi ceux-ci, la suppression de voies routières sur la rue McGill Collège ou encore l’élimination de places de stationnement sur la rue Sainte-Catherine Ouest s’inscrivent dans le sens des meilleures pratiques en aménagement. C’est d’ailleurs un signal encourageant pour la suite du projet de réaménagement de Sainte-Catherine qui bénéficiera du passage de la promenade «Fleuve-Montagne» sur une partie du tracé, et dont le CRE-Montréal espère voir l’orientation en faveur du piéton se poursuivre.

Les nombreux aménagements paysagers prévus permettront également de réduire les effets d’îlots de chaleur dans un secteur très minéralisé, améliorant ainsi la qualité du milieu de vie des citoyens, des travailleurs et des touristes. Dans ce sens, le projet constitue une occasion unique d’innover dans les pratiques d’aménagements paysagers et de gestion des eaux pluviales.

Une approche prometteuse à étendre sur l’ensemble du territoire

Le CRE-Montréal souhaite que cette promenade urbaine soit le point de départ d’un réseau de parcours s’étendant sur l’ensemble du territoire montréalais. Dans une perspective de déployer une trame verte et bleue à l’échelle de l’île, la connexion entre les futures promenades est également importante, et souhaitons que cela permettra de créer des liens inter-quartiers. L’avant-projet définitif, prévu en juin, permettra de connaître plus précisément les détails des aménagements prévus.

-30-

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca

Informations :
Aurore Tanier, chargée de communication et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tel : 514.842.2890 poste 222 ou cell : 438.877.9117