Politique de stationnement de Montréal : Un bon test pour les engagements climatiques du Maire de Montréal

Montréal, le 15 décembre 2015 – À l’annonce de la sortie imminente de la politique de stationnement de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de pouvoir prendre connaissance de ce document, qui est crucial pour la mobilité durable de la métropole et pour un engagement concret au niveau des changements climatiques.

Le diagnostic du stationnement à Montréal est clair : la réduction de la place de l’automobile en ville est nécessaire. Les raisons sont multiples, entre autres : réduction des émissions de GES, amélioration de la qualité de l’air, diminution de la congestion urbaine, aménagements plus conviviaux et sécuritaires.

Sans ce virage, pas de métropole durable. Avec l’engagement du Maire de Montréal pour un changement de paradigme en faveur du développement durable et des transports collectifs et actifs, Montréal n’a d’autre choix que de revoir ce partage de la rue. La politique du stationnement est un outil incontournable pour y parvenir.

Rappelons que le CRE-Montréal a publié deux documents importants sur le sujet : l’étude « Pour une connaissance et une gestion renouvelées du stationnement » et le guide «  Le stationnement, un outil incontournable de la gestion de la mobilité et de l’aménagement durables ».

Pour Félix Gravel, responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire  « Les grandes métropoles du monde ont choisi cette nouvelle façon de concevoir la ville. Le CRE-Montréal souhaite donc que la Politique de stationnement de l’administration publique montréalaise apporte sa contribution dans cette vision nouvelle de planification et de gestion urbaine. »

La conférence des nations unies sur le climat, COP 21, a été l’occasion pour Montréal de faire part de ses engagements climatiques visant à terme la carboneutralité et l’édification de Montréal comme ville modèle du développement durable. Parce que le transport est une clé majeure de l’atteinte de cet objectif à Montréal, la politique de stationnement est fondamentale.

Le CRE-Montréal invite à une vaste participation aux consultations publiques qui se tiendront en début d’année sur ce projet de politique de stationnement.

-30-

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca et suivez-nous sur Twitter.

Informations :
Aurore Tanier, responsable de communication et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Tel : 514.842.2890 poste 222 ou cell : 438.877.9117

Position: 
Mots-clés: