Journée de l’Arbre de la santé 2015 Les établissements de santé montréalais à nouveau au rendez-vous

Montréal, le 23 septembre 2015 – Dans le cadre de la huitième édition de la Journée de l’Arbre de la santé 2015, 5 établissements de santé montréalais se sont engagés à planter près de 900 arbres sur leur terrain. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) et Synergie Santé Environnement, partenaires de cette initiative de mobilisation, se réjouissent de la réponse favorable des établissements de la métropole témoignant de leur volonté d’agir dans leur communauté.

D’autres actions auront lieu partout au Québec. À Montréal, les établissements participants sont :

- L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, qui plantera plus de 300 arbres, avec l’aide des étudiants de l’École des métiers d’horticulture de Montréal.
- Le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Éloria Lepage et deux résidences pour ainés situées à proximité, qui ajouteront 80 nouveaux arbres sur leur terrain.
- L’Hôpital Rivière-des-Prairies, qui prendra aussi part au mouvement en plantant 500 nouveaux arbres.

Devenue un véritable rendez-vous environnemental à travers la province, la Journée de l’Arbre de la santé vise à sensibiliser les participants à l’importance de vivre dans un environnement sain pour maintenir une bonne santé. Cette activité, qui allie la santé et l’environnement par le biais de plantation d’arbres sur les terrains des établissements de santé, a permis de planter plus de 4000 arbres au cours des 6 dernières années. Selon son ambassadeur, le Dr François Reeves, cardiologue d’intervention au CSSS de Laval et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal : « planter un arbre, c’est une prise de conscience et un passage à l’acte de la préoccupation du clinicien face à la dégradation de l’environnement ».

L’ensemble de la collectivité est invité à s’inspirer de ces actions et à poser des gestes concrets afin d’augmenter la canopée montréalaise entre autres via l’Alliance Forêt urbaine, coordonnée par Soverdi, et via ILEAU, le projet de lutte aux îlots de chaleur urbains coordonné par le CRE-Montréal dans l’Est de Montréal.

Le CRE-Montréal, la SOVERDI et Synergie Santé Environnement ont uni leurs efforts afin de mobiliser les établissements de santé à verdir leur terrain dans le cadre de la journée de l'Arbre de la santé 2015.


L’événement ne pourrait avoir pris une telle envergure à Montréal sans la précieuse collaboration de Médecins francophones et Arbres Canada, ainsi qu’à la contribution financière de la Ville de Montréal, dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine et du Fonds vert, via le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

-30-

À propos de la SOVERDI

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) est mandatée par la Ville de Montréal pour coordonner la plantation d’arbres sur les domaines privés et institutionnels visée par le Plan d’action Forêt urbaine. Grâce au soutien de ses 40 partenaires regroupés sous l’Alliance Forêt urbaine, la SOVERDI travaille de concert avec la communauté, afin de relever l’ambitieux défi de planter 180 000 arbres au cours des dix prochaines années au bénéfice de tous les Montréalais. Pour plus d’information: www.soverdi.org. Suivez-nous sur Facebook.

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

À propos de Synergie Santé Environnement

Synergie Santé Environnement (SSE) est un organisme à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’accompagner les établissements de santé dans la réduction de leurs impacts environnementaux et dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales, et ce, en appliquant les principes de santé environnementale et de développement durable. Notre vision est de rétablir une synergie entre la santé et l’environnement dans une perspective écosystémique et participative. SSE agit comme partenaire de mobilisation des établissements de santé dans le cadre du projet ILEAU.

Informations :

Émilie Brassard D.
Chargée de communications - Société de verdissement du Montréal métropolitain
514 755-1774    

Emmanuel Rondia
Responsable des campagnes Espaces verts et milieux naturels – Conseil régional de l’environnement de Montréal
514 842-2890 p.223

Nathalie Robitaille
Directrice générale par intérim – Synergie Santé Environnement
514 791-1698