Étude d'un boulevard urbain en remplacement du projet d’autoroute A19 Le CRE-Montréal salue ce virage

Montréal, le 6 août 2015 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) tient à saluer l’annonce d’une étude de faisabilité pour l’implantation d’un boulevard urbain en remplacement du projet de parachèvement de l’autoroute 19. Cette étude permettra de suivre les recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur ce projet, soit de procéder à une analyse comparative des scénarios de boulevard urbain et d’autoroute. Le CRE-Montréal considère que cette étude mettra en évidence tous les avantages d’un boulevard urbain pour favoriser la mobilité durable dans la région métropolitaine.

Pour Félix Gravel, responsable des campagnes transport, GES et aménagement du territoire, « cette étude est non seulement l’occasion de faire une analyse comparative des différentes options mais aussi de repenser la mobilité à une plus grande échelle, soit celle de la région métropolitaine. Elle permettra également de prendre en compte l’impact des choix d’infrastructures sur les quartiers montréalais périphériques à la rue Papineau. »

Pour rappel, l’estimé des coûts par le Ministère a dépassé les 700 millions de dollars et aucune étude poussée n’a encore envisagé d’alternative à la solution autoroutière. Une pétition d’opposition au projet d’autoroute et d’appui au boulevard urbain a recueilli plus de 15 000 signatures entre décembre et avril 2015, et a été adressée au ministre des Transports, Robert Poëti, au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, et au maire de Montréal, Denis Coderre.  

Le CRE-Montréal offre son entière collaboration en vue d’élaborer une solution de transport qui assurera la fluidité des déplacements des citoyens de la rive nord de Montréal cohérente avec les  objectifs de mobilité durable que doit porter la métropole, une solution dans laquelle transports collectifs et actifs prendront la place nécessaire et qui tient compte de la qualité des milieux de vie concernés, incluant ceux de Montréal.

Un boulevard urbain permettra sans aucun doute de participer à l’atteinte de l’objectif fixé par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) d’augmenter la part modale des transports collectifs à 30%.

Pour consulter le mémoire du CRE-Montréal sur le projet de parachèvement de l’autoroute19.

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À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca et suivez-nous sur Twitter.

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