Pour que les piétons et les cyclistes circulent en toute sécurité, le CP doit s’engager pour "la traverse des possibles"

Montréal, le 5 mai 2014- À la suite du décès récent d’une jeune cycliste sous l’emprise du Canadian Pacific (CP), plusieurs organismes1 considèrent qu’il est plus que temps de mieux faire cohabiter les voies ferrées avec les milieux de vie qu’elles traversent. La médiation, prévue à la fin du mois entre la ville de Montréal et le CP, doit absolument aboutir à des modifications d’aménagement pour faciliter et sécuriser la traversée des voies ferrées en milieu urbain, en intégrant le concept de convivialité et de qualité.

Pour les organismes, de telles mesures feraient la démonstration claire de la volonté du CP de contribuer à la qualité de vie des villes et des villages que ses trains traversent2.

Dans un premier temps, l’engagement du CP souhaité est celui de "la traverse des possibles", soit l’aménagement des six passages à niveau sécuritaires demandés par la Ville de Montréal qui ne sont pas seulement possibles mais nécessaires.

Bien sûr, la responsabilité sociale du CP envers la population montréalaise embrasse plus large que ces six traverses. Les organismes invitent donc le CP à apporter des bonifications sur l’ensemble de son réseau de l’île de Montréal par :
• la sécurisation du vélo et de la marche et le désenclavement des quartiers : reconfiguration des traverses existantes, aménagement de passages à niveau et modération de la vitesse des trains dans les milieux résidentiels qu’ils traversent.
• le verdissement et la gestion écologique des emprises : plantation d’arbres et amélioration de la biodiversité.

Les organismes suivront de près les discussions entre le CP et la Ville devant l’Office des transports du Canada, et surtout les actions qui en découleront. Ils sont prêts à collaborer pour aider à définir les aménagements nécessaires pour une meilleure intégration des voies ferroviaires du CP dans le tissu urbain. 

- 30 -

Pour information :
Aurore Tanier, CRE-Montréal
514-842-2890 poste 222 ou cell. : 438 877 9117

1. Centre d'écologie urbaine de Montréal, Coalition montréalaise des Tables de quartier, Conseil régional de l'environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Vélo Québec, Vivre en ville
2. Référence : Canadian Pacifique. 2014. Site officiel. En ligne : http://www.cpr.ca/fr/in-your-community/Pages/default.aspx

Position: