PARK(ing) Day 2014 : le CEUM, le CRE-Montréal et Vélo Québec vous invitent à rêver la rue Sainte-Catherine Ouest

Montréal, le 17 septembre 2014 - Dans le cadre du PARK(ing) Day Montréal 2014, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), le CRE-Montréal et Vélo Québec invitent les passants à rêver du futur aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Deux places de stationnement changeront de vocation pour l’occasion.

Que rêveriez-vous de faire sur la rue Sainte-Catherine Ouest si elle devenait piétonne?

Les citoyens seront invités à répondre à cette question. Pour faciliter cette escapade rêveuse, les organismes - membres de l’Alliance pour un nouveau partage de la rue Sainte-Catherine - présenteront des exemples inspirants de rues qui ont réduit la place consacrée à la voiture pour donner plus d’espace aux piétons, le tout dans une ambiance conviviale.

  • Quand : le 19 septembre, de 8 h à 15 h (beau temps mauvais temps)
  •  : sur Ste-Catherine Ouest au coin de la rue Union

« Sur Sainte-Catherine, hiver comme été, les trottoirs débordent et les gens se marchent sur les pieds. Pourtant, de chaque côté de la rue, des voitures occupent un espace à partager plein de potentiel : terrasses, kiosques, trottoirs élargis, piste cyclable, etc. Notre message du PARK(ing) Day, c’est ça : repartageons autrement l'occupation de cette rue commerciale. Faisons preuve d’audace et libérons-le pour donner une place prépondérante aux gens et leur offrir une rue avec une expérience unique, à échelle humaine », déclare Brigitte Geoffroy, directrice générale intérimaire du CEUM.

« Le grand jour du PARK(ing) est un moment privilégié pour réfléchir à la place de l’automobile sur la rue Ste-Catherine et plus spécifiquement à la place faite au stationnement sur cette artère. L’objectif final est d’imaginer comment améliorer vraiment la convivialité des lieux tout en dynamisant les activités commerciales. Tout cela passe forcément par plus de place faite aux piétons et moins aux voitures », souligne Félix Gravel responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire du CRE-Montréal.

« Il faut repenser la mobilité en fonction du transport collectif et actif. La priorité; la mobilité des individus et non des véhicules », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Plus de 200 cases de stationnement réinventées dans le cadre du PARK(ing) Day à Montréal

Le CRE-Montréal organise, pour la 3e année consécutive, le PARK(ing) Day Montréal. L’édition 2013 avait suscité un réel engouement. Avec plus de 200 cases de stationnement utilisées à d'autres fins que l’entreposage de véhicules, l’événement à Montréal devrait être encore cette année le plus gros PARK(ing) Day au monde.

-30-

À propos du PARK(ing) Day

Le PARK(ing) Day tente de susciter, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l’aménagement et l’allocation de ces espaces de stationnement, en réunissant artistes, citoyens, élus et organisations. L’événement vise à mettre de l’avant plusieurs enjeux : rééquilibrer, d’une part, l’espace extérieur du centre-ville dédié à l’entreposage des véhicules privés, via une meilleure gestion de l’offre et de la tarification des cases de stationnement et, d’autre part, l’espace alloué à la mobilité douce comme la marche et le vélo, aux espaces verts et aux lieux publics. La tenue du PARK(ing) Day Montréal est rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence métropolitaine de transport. Pour consulter le site Internet de l’événement.

À propos du CEUM

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca et suivez-nous sur Twitter.

À propos de Vélo Québec

Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale. www.velo.qc.ca

Informations :
Aurore Tanier, chargée de communication et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Cell : 438.877.9117

Position: