Dévoilement des organisations et des projets finalistes du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2013

Montréal, le 19 février 2013 – Dans le cadre de la 7e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal, ont le plaisir de dévoiler neuf projets porteurs, en lice dans les trois catégories mises à l’honneur. Ces projets ont été choisis par le comité de sélection du Gala, composé d’experts reconnus en développement durable, parmi tous ceux soumis par les partenaires engagés au  Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan).

Ces neuf projets inspirants témoignent de l’engagement soutenu des organisations partenaires du Plan qui mènent des initiatives novatrices et exemplaires en matière d'environnement et de développement durable. Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie du Gala, qui se tiendra le 30 avril prochain, à midi, au Marché Bonsecours.

Les nommés 2013 sont :

Corps publics :

- ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE : « Quartier 21 Peter-McGill, Mon îlot vert en ville »
- VILLE DE MONTRÉAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE : « Programme particulier d’urbanisme (PPU) – secteur Griffintown »
- VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE : « Piste cyclable gourmande »

Entreprises et institutions :

- CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX D’AHUNTSIC ET MONTRÉAL-NORD : « Obtention du niveau 3 Performance du programme « ICI ON RECYCLE! »
- ÉLECTROBAC : « Faciliter la récupération de déchets électroniques auprès des citoyens »
- LES FERMES LUFA : « Des fermes sur les toits à Montréal »

Organismes à but non lucratif (associations et regroupements) :

-  ENVIRONNEMENT JEUNESSE : « Cégep Vert du Québec : une certification en gestion durable »
- GROUPE DE RECHERCHE APPLIQUÉE EN MACROÉCOLOGIE (GRAME) : « Bâtiment durable du Regroupement de Lachine »
- SENTIER URBAIN : « Circuit Jardins »

Pour connaitre les conditions d’admissibilité des candidatures du Gala, les critères de sélection ou encore la composition du jury, nous vous invitons à visiter le site du Gala.

Les organisateurs invitent tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, partenaires du Plan et toute organisation qui a à cœur l’amélioration de l’environnement et le développement durable sur l’île de Montréal, à se procurer leurs billets pour le Gala.

À propos du Gala

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal.

Soucieux de respecter les plus hauts standards en matière de développement durable, les organisateurs du Gala ont mis en place une démarche de gestion responsable lors de l’organisation de cet événement. L’atteinte du niveau 3, en 2012, de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec BNQ 9700-253 témoigne des efforts que les organisateurs du Gala ont déployés pour réduire l’empreinte écologique de l’événement tout en favorisant les retombées positives dans la communauté. Cette année encore, le niveau 3 est visé.

La tenue de la 7ème édition du Gala est rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT), de Bell, de Communauto, de Fondaction, de Gaz Métro, d’Hydro-Québec et de Recyc-Québec.

Devenir une organisation partenaire du Plan

Devenir une organisation partenaire du Plan de développement durable est le défi que lance Montréal aux organisations afin de travailler à ses côtés, à l’intérieur d’un réseau d’experts, pour bâtir une métropole durable. Concrètement, devenir partenaire c’est s’engager à réaliser une dizaine d’actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités. Pour en savoir plus.

– 30 –

Suivez-nous dans les réseaux sociaux !

Facebook /GalaDeReconnaissanceEnEnvironnementEtDdDeMontreal 
Facebook/Montréalmétropoledurable

Twitter: @cremtl / @Mtl_Durable /@CREdeMontreal, mot-clic : #GalaMontrealDurable

Sources :

CRE-Montréal
CRÉ de Montréal
Ville de Montréal

Renseignements :

Aurore Tanier
Chargée de projets, communication et événements, CRE-Montréal
514-842-2890, poste 222
atanier@cremtl.qc.ca