3e Édition de la patrouille de sensibilisation environnementale à Montréal

Montréal, le 26 juin 2007 - 76 étudiantes et étudiants identifiés aux couleurs du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, circuleront à pied et à vélo pour une 3e année dans les dix-neuf arrondissements de Montréal ainsi que dans cinq villes liées pour sensibiliser et informer les citoyens sur les gestes à poser pour mieux protéger notre environnement. Parmi les sujets abordés par les patrouilleurs, il y aura notamment les méthodes de jardinage écologique, les changements climatiques et la collecte des résidus domestiques dangereux (RDD).

Pour André Porlier, porte-parole du Conseil régional de l’environnement de Montréal « La patrouille verte est un projet dynamique et écologique permettant à des jeunes d’aider les Montréalais à mieux protéger notre environnement. Au cours de leur travail, les jeunes pourront, par exemple, prodiguer des conseils sur le jardinage écologique, informer sur la collecte des résidus domestiques dangereux (piles, peintures ou médicaments) ou expliquer l’importance de fermer le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt ».

Pour monsieur Michel Labrecque, conseiller municipal de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal « Le travail à accomplir afin de mieux protéger notre environnement est énorme. C’est un défi que nous devons relever collectivement. C’est pourquoi chaque geste compte ! Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, vise à encourager les ménages montréalais à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement».

Pour monsieur Paul-Antoine Troxler du Regroupement de services Éco-quartier (RESEQ) « les patrouilleurs pourront jouer le rôle de courroie de transmission de la sensibilisation écologique et ainsi, favoriser la prise en main par les citoyens de leur environnement urbain. Ainsi, les Montréalais feront plus facilement le lien entre un concept, celui du développement durable, et leurs habitudes de vie ».

Ce projet piloté par le Conseil régional de l’environnement de Montréal est le résultat d’une étroite collaboration entre la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal, le Regroupement de services Éco-quartier (RESEQ), 19 arrondissements de Montréal, 5 villes liées, 28 éco-quartiers ainsi que les organismes Héritage Laurentien, SOS planète, Café Jeunesse Multiculturel, GRAME et la Maison des jeunes Chemin Faisant.

Cette campagne a été rendue possible grâce au programme Emploi été du gouvernement du Canada.

-30-

Pour information :
André Porlier 514-842-2890 poste 224 (CRE-Montréal)
Paul-Antoine Troxler 514-933-1069 (RESEQ)

Mots-clés: