Agrile du frêne

Menaçant des centaines de milliers de frênes sur l’île de Montréal, l’agrile du frêne va transformer le paysage montréalais. Afin d’éviter une véritable tornade écologique et économique, il est important de mener des actions concertées entre le domaine public et le domaine privé. L’ensemble des acteurs montréalais a un rôle à jouer afin de rendre la lutte la plus efficace possible et limiter les dégâts causés par le passage du ravageur.

Le CRE-Montréal est impliqué à plusieurs niveaux dans ce dossier. À Montréal, nous avons entre autres organisé deux événements afin de favoriser le partage des bonnes pratiques et alimenter les  réflexions :

Mobilisation collective contre l’agrile du frêne - L’expérience d’Oakville – juin 2014

Depuis la détection de l'agrile en 2008, la ville d'Oakville (Ontario) multiplie les actions afin de limiter les impacts de l'insecte ravageur et atteindre son objectif de 40 % de canopée. La ville a traité 75 % des frênes publics et a mis en place un programme de remplacement et de plantations afin de protéger et faire croître sa forêt urbaine. Conférencier : John McNeil, Directeur de la foresterie, des espaces verts et des parcs de la ville d’Oakville en Ontario.

En savoir plus

Donner une seconde vie aux arbres de nos villes – mars 2015

Que deviennent les arbres coupés actuellement à Montréal? Des débouchés, tels que le mobilier urbain ou l'art public, sont-ils envisageables afin de valoriser au mieux cette ressource? Quels sont les freins et les contraintes au développement de solutions durables?

Panélistes :

  • Hélène Godmaire - Directrice générale - Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes 
  • Patrice Gouné - Coordonnateur de projets - IAER Solutions
  • Eric Richard - Directeur des services éducatifs - Les amis de la montagne

Résumé des échanges et présentations des panélistes

 

Au niveau de la Communauté métropolitaine de Montréal, nous siégeons sur le comité technique métropolitain et avons assuré la coordination du sous-comité Communication.

Pour en savoir plus sur la stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne

Ces différentes actions nous permettent de suivre le dossier et de favoriser le maillage entre les différents intervenants engagés dans le dossier.