Un comité exécutif avec beaucoup de dossiers en environnement, transport et aménagement

Un comité exécutif sous la présidence de Benoît Dorais, maire du Sud-Ouest, qui a démontré clairement son intérêt pour le transport collectif et actif, et qui a donné son appui à la dalle-parc Turcot.

Plusieurs des membres du comité exécutif sont directement reliés aux dossiers portés par le CRE-Montréal.

Éric Allan Caldwell, qui devient responsable à la fois de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, pourra mieux intégrer les enjeux de mobilité durable et d’aménagement tout en tenant compte des opinions émises lors des consultations publiques. Il sera épaulé par Craig Sauvé et Mariane Giguère, respectivement associé à la mobilité et associée au transport actif. Ces nominations laissent entrevoir un arrimage du plan d’urbanisme et du plan de transport au cours de la prochaine année et des politiques qui favorisent l’intermodalité et en déployant les alternatives à l’auto-solo.

Luc Ferrandez devient quant à lui responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets. Celui-ci se décrit comme un jardinier qui veut embellir les parcs et les étendre, s’engager à protéger l’Anse à l’Orme pour créer un grand parc dans Pierrefonds, ce qui annonce une bouffée d’air frais pour les milieux naturels de l’île. La préservation et l’accès au Mont-Royal ainsi que l’échangeur Remembrance feront partie de ses dossiers, tout comme celui du Parc Lafontaine, ce qui devrait conduire à réduire l’emprise de la rue du Parc Lafontaine et l’emprise du stationnement au coeur du Parc. Il lui reviendra de réviser le plan directeur du parc Jean-Drapeau, qui en a bien besoin. Le Plan de développement durable Montréal durable 2016-2020 aura aussi besoin de lui pour rayonner et atteindre ses objectifs. Parmi les grands projets urbains qu’il importe de réviser figure la rue Sainte-Catherine, qui fait l’objet d’une autre brève dans le présent bulletin.

Jean-François Parenteau, avec entre autres la responsabilité de l’environnement, devra porter d’importants dossiers dont l’application du nouveau règlement sur le chauffage au bois, l’adoption du 2e Plan de gestion des matières résiduelles, la désinfection des eaux à la station d’épuration et l’ouverture des infrastructures de biométhanisation et compostage. Des liens seront à faire entre la réglementation sur les rejets d’eaux usées industrielles et le futur Plan de drainage.    

François William Croteau, à titre de responsable de la Ville intelligente, technologies de l'information, innovation, devra faire en sorte que la révolution technologique soit un outil pour le développement durable. Un dossier de l’heure et qui va le rester : nous avons fait du chemin dans cette réflexion dans la métropole qu’il faudra continuer pour prendre les bonnes décisions pour le bien-être collectif.

Sylvain Ouellette est nommé Vice-président du Comité exécutif, responsable de l’Eau et infrastructures de l'eau, infrastructures, Commission des services électrique. De beaux dossiers pour lui avec de nouveaux accès à l’eau à mettre en place, la possible résurgence du ruisseau Molson et la protection de la douzaine de ruisseaux intérieurs encore présents sur l’île, ainsi que la réalisation du Plan de drainage. Pour ce dernier, il faudra bien sûr regarder du côté de l’urbanisme et du verdissement.

Christine Gosselin, en tant que responsable de la culture, patrimoine, design, aura de grands défis à relever avec tous les édifices institutionnels patrimoniaux qui doivent se trouver de nouvelles vocations, plusieurs situés sur le territoire protégé du mont Royal.

Enfin, la Mairesse Valérie Plante, qui est responsable du Centre-Ville et du Mont-Royal, deux dossiers essentiels pour notre métropole et qui vivent des défis touchant les trois axes : environnement, transport et aménagement.

Bon succès à ces responsables ainsi qu’à l’ensemble du Comité exécutif, dans l’exercice de leurs fonctions et dans l’atteinte des objectifs ambitieux fixés pour le développement durable.

Google plus LinkedIn Twitter print